– Manon, parmi les modèles de la nouvelle gamme de combinaisons Orca, laquelle t’es apparue la plus adaptée à tes besoins ?

Pour moi, les points essentiels d’une combinaison sont la souplesse du Néoprène aux épaules, le confort au niveau du buste afin de ne sentir aucune oppression, et la densité du Néoprène aux cuisses qui doit permettre de flotter suffisamment pour économiser les jambes tout en pouvant rester efficace. C’est la particularité des femmes : en moyenne nos jambes coulent moins que celles des hommes et certains Néoprènes sont tellement denses que nos fesses/jambes sortent de l’eau. L’Apex Flow est le modèle qui m’est le plus adapté : Néoprène super fin aux épaules, je n’ai vraiment aucune gêne dans mes mouvements, et un peu plus dense aux jambes. Je n’ai jamais été aussi bien dans une combinaison Néoprène, Orca a vraiment sorti une nouvelle gamme très qualitative ! 

– Sur quels points trouves-tu que les nouveaux modèles ORCA ont le plus progressé ?

Je pense que la densité et la souplesse du Néoprène est le gros point fort de cette gamme. Nous connaissions déjà leur gamme dont chaque modèle est adapté à un morphotype et un « niveau » de natation. Je pense que cette nouvelle gamme s’est encore affinée et chaque athlète peut y trouver son bonheur. Autre point non négligeable : le confort au cou – je n’ai pas une égratignure au niveau de la fermeture de la combinaison, même après 5km de natation.


– En tant qu’athlète Orca, as-tu eu des demandes particulières à formuler en prévision de la nouvelle gamme ?

Je vois pas mal d’athlètes chercher des combinaisons Néoprène sans manche, pour encore plus de liberté de mouvement, plus de facilité à retirer la combinaison à la transition.. Si tu nages en eaux « chaudes » je trouve que c’est un bon compromis, et un modèle qui mérite plus d’attention. J’aurais aussi envie de développer la Killa 360 en teinte transparente.


– Par ces temps de canicule, et pour ceux qui craignent d’aller nager en eau libre sans combinaison, quels conseils donnerais-tu pour passer tout de même un bon moment dans l’eau ?

Côté matériel, tu peux opter pour la Swimskin RS qui offre un gainage et une glisse non négligeable. C’est le modèle que je conseille pour toutes les natations sans combinaison, à l’entraînement comme en course. Sinon le combo pull/plaques permet d’être un peu plus haut sur l’eau même si les plaques chaufferont vite les épaules.
Côté mental, je dirais que si tu t’habitues à t’entraîner dans des conditions plus difficiles, tu seras plus à l’aise le jour de la course, ou du moins tu seras moins perturbé si les conditions se durcissent. Je dirais aussi que le matériel est un outil de travail mais que la base du travail doit être la discipline dans son état le plus pur, et en soit en natation, tu as besoin d’un maillot et d’une paire de lunettes. Enfin, nager en combinaison quand il fait très chaud met le corps en surchauffe et implique des pertes hydriques et minérales très importantes qui peuvent générer des crampes voire des blessures.

Infos complémentaires

Article Sponsorisé

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit