Jean-Christophe Guinchard, ex triathlète olympique suisse, a pris en charge le groupe d’entraînement SansEgo en Europe. Il nous donne ses petits conseils avant la période automnale….

 

Jean Christophe, Craig Alexander t’a fait confiance, à l’automne dernier, pour « booster » SansEgo en Europe.. Un an après, SanSego Europe, qu’est-ce que ça donne ?

Nous sommes très satisfaits pour le début de Sansego Europe. Aujourd’hui tout athlètes compris (Triathlon, Trail, Mountain Bike) j’ai 27 athlètes ensuivi. Pour ce qui est des Français, ils sont répartis entre le sud de la France et la région d’Annecy et Valence. Sinon j’en ai aussi en Angleterre, Danemark et Allemagne.

Quand on est athlète et que l’on arrive à cette période de la saison, est-ce que l’on doit déjà préparer 2023 ou bien est-ce qu’on finalise 2022 ?  

Cela dépend des objectifs que l’athlète s’est fixés sur la saison. Si l’athlète va sur les mondiaux de Kona ou St-Georges, on est à ce moment-là en pleine préparation et on finalise la saison 2022. Sinon, on fait un bilan de la
saison 2022, et on planifie 2023 en mettant les points à améliorer durant cette période de saison creuse et en travaillant sur les renforcements musculaires, technique natation et en s’amusant dans d’autres activités sportives. 

Jour de test…


Que conseilles-tu à un athlète qui débute ou pratique depuis peu ? L’automne arrive, quelle est l’erreur à ne pas faire ?

Je lui conseille de faire des tests physiques, d’améliorer sa technique dans les 3 sports. L’erreur souvent commise est d’aller faire des intensités élevées durant cette période ainsi que des compétitions non adaptées aux charges physiques que l’athlète peut subir par rapport à son niveau. La conclusion est souvent la blessure, et c’est dommage pour le moral de l’athlète ! 

S’il y a un entraînement clé à faire de manière récurrente à l’automne, ce serait quoi ?

Je préconise de la technique en natation de manière importante, du travail technique en course à pied pour améliorer sa foulée et ses appuis. L’entrainement que j’aime donner à mes athlètes durant cette période est à base de Bike and Run, car c’est très stimulant, et la course se fait de bonne manière au niveau des appuis ; c’est une course rapide au niveau cardio-vasculaire. Et on change d’activité toutes les 3 minutes, et c’est cool !

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit