SANSEGO, la nouvelle structure de coaching Triathlon proposée par le triple champion du monde Ironman Craig Alexander, va trouver un relais en Europe, grâce à la collaboration de Jean-Christophe Guinchard, ancien athlète olympique, entraîneur, depuis 2013, chez JC Sports Coaching. Les futurs membres de SANSEGO pourront ainsi bénéficier des conseils avisés de deux grands anciens champions et d’un groupe d’experts de haut niveau !

Craig Alexander et JC Guinchard nous expliquent ce fonctionnement et leurs motivations….

SANSEGO Europe 2022
Craig Alexander lors d’une de ses 3 victoires à Hawaii


– Craig, quelle a été ta motivation pour fonder Sansego et comment fonctionne la structure de Sansego et son équipe ?


La motivation derrière la formation de Sansego était simple : réunir une communauté d’athlètes, d’entraîneurs, d’experts et d’entreprises, comme ceux que j’ai utilisés ou vers lesquels je me suis tourné pour obtenir des conseils et un soutien tout au long de ma carrière professionnelle. Je voulais mettre cette équipe à la disposition de tout athlète intéressé pour s’améliorer.

– Comment avez-vous rencontré Jean-Christophe ?

J’ai rencontré Jean-Christophe pour la première fois en 1997. J’avais 23 ans, je venais de terminer l’université et je suis venu en France pour courir à l’ASPTT Mulhouse. Je ne faisais du triathlon que depuis un peu plus de 2 ans. JC était déjà établi en tant que triathlète de classe mondiale. Il courait régulièrement sur le circuit de la Coupe du monde ITU et pour Poissy. En 1999 et 2000, JC est venu en Australie pour courir dans la série Grand Prix Formula 1 et j’ai appris à beaucoup mieux le connaître !

– Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à Jean-Christophe pour étendre Sansego en Europe ?

L’un de nos entraîneurs Sansego, Frank Jakobsen, a commencé à travailler avec JC il y a plusieurs années maintenant, et ils ont eu beaucoup de succès. Jean-Christophe obtenait des résultats incroyables aux Championnats du monde dans sa tranche d’âge, et lorsqu’il a commencé à entraîner, il semblait naturel pour nous de travailler ensemble en partenariat.

• Qu’attendez-vous de cette collaboration ?

JC était un grand athlète et est maintenant un très bon entraîneur. Grâce à cette collaboration, Sansego espère avoir une présence cohérente et de haut niveau en Europe. À un moment donné dans un avenir proche, nous organiserons des camps d’entraînement en Europe avec tous nos entraîneurs présents et, le moment venu, ajouterons d’autres entraîneurs pour travailler avec Jean-Christophe.

• Jean-Christophe entraîne des triathlètes et des trailers depuis plusieurs années. Que doivent attendre ses athlètes de cette collaboration avec Sansego ?

En rejoignant Sansego, les athlètes actuels de JC auront désormais également accès à mes conseils, ainsi qu’à tous nos autres experts en nutrition, ajustement de vélo, analyse technique de natation, etc. Ils auront également accès à nos nombreux partenaires et les rabais très généreux qu’ils offrent sur les meilleurs produits et équipements. Tous les athlètes de Jean-Christophe feront également partie de notre grande communauté en ligne et auront l’opportunité d’assister à nos camps/clinics, ainsi qu’aux rassemblements de la semaine de course sur les sites de course.

• Quels sont les avantages pour un athlète de rejoindre la structure de Sansego ?

Il existe de nombreux avantages pour les athlètes qui souhaitent rejoindre Sansego. Nous avons notre communauté en ligne, certains des meilleurs entraîneurs d’endurance pour un entraînement extrêmement personnalisé, des plans d’entraînement génériques pour ceux qui ont plus d’expérience et qui ont juste besoin d’un peu de conseils sur la programmation, des expériences d’entraînement incroyables dans des endroits incroyables grâce à nos camps/clinics, et l’accès à d’énormes réductions à travers nos partenaires, certaines des meilleures entreprises de triathlon.

SANSEGO 2022 Guinchard
JC Guinchard lors des JO de Sydney 2000

– Jean Christophe, après ta carrière pro, qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans le coaching ?


Durant ma carrière professionnelle j’avais entraîné un club et aussi des athlètes individuels et j’avais adoré cela. C’est donc naturellement que j’ai continué dans cette voie dès ma carrière professionnelle finie, que ça soit en triathlon et en VTT à l’époque car mon épouse était professionnelle dans ce domaine. On avait monté notre propre équipe professionnelle de VTT avec des jeunes rookies que j’entraînais. Nous étions surtout une équipe de formation. A la fin de la carrière professionnelle de mon épouse Marielle, nous avons arrêté cette structure et décidé de créer la structure JC Sports Coaching en 2013 pour coacher des athlètes.

– Quelle est ta philosophie du coaching et pourquoi triathlètes, trailers et autres sportifs viennent te solliciter pour les entraîner ?


Ma philosophie est d’accompagner l’athlète dans ses projets, d’être à son écoute, de le motiver dans le bon sens du terme, de structurer ses entraînements et qu’il prenne conscience qu’il ne doit jamais se fixer de limites et de l’amener aux résultats personnels qu’il désire. Il me sollicite aussi car je suis un passionné de sport et d’analyse sportive. J’aime le processus de construction, de planification et voir le succès arriver pour l’athlète entraîné !


– Quelle a été ta réaction lorsque Craig et son team t’ont contacté pour te proposer un partenariat avec Sansego ?

Ma réaction a été comme un enfant à qui on vient de donner le plus beau cadeau de Noël ! C’est un honneur pour moi de pouvoir travailler avec Craig qui est une légende dans le triathlon et avec qui j’ai passé des moments inoubliables lorsque j’étais en Australie. C’est aussi un pur bonheur de pouvoir travailler avec Frank Jakobsen qui m’a entraîné avec succès et avec Kaisa, son épouse, spécialiste en nutrition qui sont devenus des amis au fil des années. Mais surtout travailler avec un groupe de coachs confirmés et à la pointe de tout ce que l’athlète a besoin pour réussir dans ces projets sportifs !


– A titre personnel, qu’attends-tu de cette collaboration avec Craig et son team et quels sont tes ambitions pour cette année ?


La collaboration ne pourra être que gagnante pour moi-même et les athlètes que je coache ou coacherai car on apprend tous les jours, même si on est un coach confirmé. En partageant nos connaissances communes dans le groupe d’expert Sansego et avec l’expérience que Craig a développé dans toute sa carrière, on pourra arriver au succès désiré. Nous trouverons plus facilement une solution pour l’athlète et ce dernier pourra arriver à son objectif. Mais surtout j’aime travailler en équipe et chez Sansego, l’humain est au centre du projet, et pour moi c’est la chose la plus importante qu’un coach puisse apporter à son athlète !

JC Guinchard (au centre) avec des athlètes Groupe d’âge qu’il entraîne


Plus d’infos : https://jcsports.ch/ et https://www.sansego.co/

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit