Après deux années d’annulation, conséquences de la crise sanitaire, l’épreuve du SwimrunMan Vassivière revenait ce dimanche 5 juin pour la seconde étape du circuit 2022.

Après une première étape couronnée de succès dans les Gorges du Verdon le 1er mai dernier, le circuit SWIMRUNMAN FRANCE revenait en terre Limousine après trois ans d’absence en raison du contexte sanitaire. En immersion au beau milieu de la France et en Nouvelle-Aquitaine, ce swimrun est tracé d’île en île au coeur du lac de Vassivière.

La distance phare de la journée (format HALF 7km de swim et 31km de run) est labellisée ÖtillÖ Merit Race, et les équipes viennent ici marquer des points en vue d’une qualification pour les championnats du monde OtillO.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’épreuve aura tenu toutes ses promesses en termes de suspense avec une bataille serrée parmi les meilleurs et ce, dès les premiers kilomètres de course. A ce petit jeu-là, l’expérience aura sans doute primé. Dans des conditions météos compliquées et après de forts épisodes orageux durant la nuit, c’est le brouillard qui s’est mêlé à la course, rendant parfois l’orientation en natation plus difficile qu’escomptée.

Des références internationales sur les podiums

Fort de ses multiples victoires sur les circuits internationaux (ÖTILLÖ et SWIMRUNMAN), Alexis CHARRIER aura mené son binôme, Alexis KARDES, à la victoire après un début de parcours plus prudent que leurs adversaires directs. C’est à la mi-course qu’ils ont fourni leur effort, profitant notamment de portions de natation plus longues pour creuser un petit écart irrémédiable sur la concurrence et couper la ligne après 4h01 :20 d’effort. Un temps en tête de la course, Fabien BESANÇON et Pierre MASSONNEAU, habitués des belles performances sur les circuits mondiaux, prendront finalement une belle seconde place après un milieu de course légèrement en-deçà qui les aura vus descendre provisoirement du podium. Seulement 2’50 séparent à l’arrivée les premiers des seconds après 4h d’effort. La suite du podium s’est joué dans un mouchoir de poche. David PESQUET et Benjamin DUPAIN, privés de la deuxième place pour une minute, arrachent finalement la troisième place pour 30 petites secondes au nez et aux plaquettes de la team composée de Maxime PICAUT et William EVEN.

Chez les femmes, les grandes favorites Sabina Rapelli et Eugenie Plane, aux multiples podiums respectifs sur le circuit et qui formaient ici un nouveau binôme franco-suisse, ont dominé de la tête et des épaules leur sujet, reléguant la concurrence loin derrière. Elles ont pris les devants dès les premiers hectomètres pour creuser un écart irrémédiable, s’offrant même le luxe d’intégrer le top 10 du classement général avec une jolie 9ème place, témoin du niveau incroyable de ce duo.

Pour refermer ce top 10 justement, on retrouve la première paire mixte avec Angèle DUHEM et Pierre-Louis SENECHAL qui dans leur catégorie également n’auront laissé que des miettes à la concurrence. Pas étonnant pour ce binôme aux multiples victoires nationales !

Prochain rendez-vous dans les Hautes-Alpes du côté de Embrun Serre-Ponçon pour la troisième épreuve du circuit SWIMRUNMAN FRANCE SERIES les 25 et 26 juin prochain.

Résultats complets sur www.swimrunman.fr

Photos Crédit @SWIMRUNMAN FRANCE @ACTIV IMAGES

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit