Les mondiaux de SwimRun Otillo se sont déroulés hier dans l’archipel de Stockholm (SUE), pour 75 kilomètres de course alternant Swim and Run. Les vainqueurs des catégories Hommes et Mixte ont battu les précédents records datant de 2018, et le duo français Hugo Tormento/Matthieu Pollain a terminé à la 3e place !

Le duo formé par Oscar Olsson (SUE) et Adriel Young (AUS) a pris très rapidement la tête de la course, pour maintenir leur cadence et leur avance de quelques minutes jusqu’à la ligne d’arrivée, remportant ainsi la 15ème édition avec le chronomètre le plus rapide de l’ÖTILLÖ : 7h 38min 43sec, soit 42 secondes de moins que le record précédent établi en 2018. « Notre rêve était de battre l’ancien record de course mais en 2018, la mer était calme et il faisait quelques degrés de plus. Aujourd’hui, les conditions météos étaient beaucoup moins clémentes. Il faisait plus froid et la mer était agitée. On a réussi à se tenir à notre plan, celui de prendre la tête de la course dès le début, de garder ce cap et ça nous a bien réussi. C’est incroyable qu’on ait réussi à battre le record !’, a déclaré l’Australien Adriel Young, épuisé mais rempli d’émotion sur la ligne d’arrivée.

Les vainqueurs 2021

La troisième équipe, composée des Français Hugo Tormento et Matthieu Pollain, a livré une performance exceptionnelle, restant dans le trio de tête tout au long de la course, malgré la blessure au pied de Pollain en milieu de course -une suspicion de fracture mais il a décidé de se battre jusqu’au bout de l’épreuve. L’incroyable duo a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium, 10 minutes et 30sec après l’équipe victorieuse. Ils deviennent ainsi la première équipe  française en catégorie hommes à réaliser un podium lors du Mondial l’ÖTILLÖ. La France était d’ailleurs le deuxième pays le plus représenté lors de cette édition avec 36 équipes en lice !  « Quand Matthieu s’est fait mal à la cheville, on a décidé de continuer. On s’est dit qu’il fallait qu’on serre les dents et qu’on allait y arriver. Terminer troisièmes au Championnat du Monde de Swimrun ÖTILLÖ, c’est incroyable ! Les Suédois ont l’habitude de courir sur ce terrain rocheux, et c’est dur de les rattraper, mais on est plus motivés que jamais pour revenir !’, a déclaré Hugo Tormento à l’arrivée.

La première équipe mixte composée de Desirée Andersson (Championne du Monde de Swimrun en 2019) et de Victor Dahl (SUE) a terminé 4e au classement général avec l’incroyable temps de 8h 14min 57sec, ce qui est 1 minute et 18sec plus rapide que le précédent record de course.

1ere équipe mixte

A noter que l’ équipe Française composée de Pierre Auger / Marie Tombelaine termine 7e, juste devant l’autre duo tricolore composé de Renaud Cadière et Christel Robin.

Dans la catégorie femmes, l’ancienne championne du monde Kristin Larsson et sa co-équipière Helena Sivertsson ont mené la course d’un bout à l’autre mais la deuxième équipe formée par Evelina Järvinen/Therese Bergling et la troisième par Anna Hellström/Jenny Ramstedt n’ont jamais été très loin.

1eres filles

Top 3 des résultats pour l’ÖTILLÖ 2021:

Hommes
1. Oscar Olsson (SWE) et Adriel Young (AUS), Team Simcoachen, 7:38:43
2. Fredrik Axegård (SWE) et Lars Ekman (SWE), Ark Swimrun Fredrik Lars, 7:44:55
3. Hugo Tormento (FRA) et Matthieu Pollain (FRA), Ark Swimrum France. 7:49:08

Mixed
1. Desirée Andersson (SWE) et Victor Dahl (SWE), Team Envol Head Swimming, 8:14:57
2. Sabina Rapelli (SUI) et Alexis Charrier (FRA), Team Envol Switzerland Head, 8:32:36
3. Marika Wagner (SWE) et Alexander (SWE), Ark Swimrun Marika & Alexander, 8:33:50

Women
1. Kristin Larsson (SWE) et Helena Sivertsson (SWE), Ark Swimrun Helena & Kristin, 9:00:47
2. Evelina Järvinen (SWE) et Therese Bergling (SWE), Wild Swimrun Westcoast, 9:11:27
3. Anna Hellström (SWE) et Jenny Ramstedt (SWE), Head Swimming, 9:16:27

Les résultats complets : https://otilloswimrun.com/results/otillo-swimrun-world-championship-results/

Communiqué de presse – Photos Pierre Mangez et JM Gueye

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit