Ce samedi se dérouleront à St George (USA) les Mondiaux Ironman 70.3 pour lesquels le Français Clément Mignon s’est qualifié.

A l’occasion d’un entretien à paraître dans le prochain TRIMAG, le Français – révélation de la saison sur Longue distance avec 5 victoires en autant de courses disputées (Championnats de France LD, Gorges de l’Ardèche, Ironman 70.3 Andorre, Alpe d’Huez et Triathlon de Gérardmer) –nous a fait part de ses ambitions pour ces premiers Championnats du monde disputés dans la catégorie « Pro » (il avait terminé 2e de la catégorie 18-24 ans en 2019 à Nice). « Cette course, ce sera un autre niveau, même si j’ai fait un sans-faute pour l’instant sur cette saison » nous a-t-il confié. « Mon objectif, ce sera le Top10, mais je veux surtout faire une course pleine, être acteur de la course, ne pas la subir. J’ai vraiment envie de me confronter à des mecs comme Blummenfelt, c’est le top du top, c’est ce que j’attends depuis des années ».

Décomplexé et assumant parfaitement son nouveau statut, Clément Mignon aura effectivement fort à faire ce samedi sur un parcours sélectif, avec un vélo en « montagnes russes » au coeur des roches ocres de Snow Canyon présentant un peu plus de 1000m D+, et une course à pied totalement à découvert, et vallonnée, avec près de 400m D+.

Gustav Iden lors de la Collins Cup – Photo PTO

Parmi les 4400 triathlètes inscrits sur cet évènement (mais combien seront effectivement au départ, entre pass sanitaire et autres restrictions ?), les athlètes Pro seront les premiers à s’élancer dans le lac de St George, à 7 heures samedi (heure locale). On retrouvera le tenant du Titre, Gustav Iden (NOR), qui a montré sa forme lors de la dernière Collins Cup, en remportant son match et en effectuant le 2e meilleur temps du jour, à quelques secondes de Frodeno. Son compatriote Kristian Blummenfelt (NOR), champion olympique, sera un autre favori, tout comme à Javier Gomez (ESP), même si on n’a pas vu l’Espagnol aux premières loges depuis un moment.

Sam Long lors du Challenge Daytona 2020 – Photo Tommy Zaferes

Sam Long, le nouveau trublion américain, même s’il a été perturbé par un accident de voiture sans gravité en se rendant à St George, maîtrise bien la distance (4 succès depuis 2019), a terminé 2e sur ce parcours en mai dernier, et a gagné en expérience. Daniel Baekkegard (SUE) vainqueur du 70.3 Dubai en mars, Magnus Ditlev (DAN) 3e sur cette épreuve en mai, seront d’autres sérieux outsiders, tout comme Sam Appleton (AUS), Bradley Weiss (AFS) ou Ben Kanute (USA). Côté français, outre Clément Mignon, on retrouvera Yvan Jarrige et Yohan Le Berre. On notera l’absence du Canadien Lionel Sanders, vainqueur de l’épreuve en mai dernier ; après trois mois à chasser sa qualif sur Ironman, Sanders a préféré souffler et se concentrer sur Kona, en visant les prochains Ironman de Chattanooga et Sacramento. Ou encore celle de Rudy Von Berg (USA – 3e en 2019), victime d’une mononucléose, et au repos en ce moment.

Taylor Knibb, transfuge du Distance Olympique – Photo PTO

Les filles s’élanceront 10 minutes après les hommes. La densité y semble plus élevée. Daniela Ryf (SUI), tenante du titre, tentera d’obtenir un 6e titre sur cette distance, et un 10e sur Longue distance (avec ses quatre titres mondiaux sur Ironman). Holly Lawrence (GB), 2e en 2019, et 17 victoires sur cette distance, sera une farouche adversaire, tout comme Lucy Charles Barclay (GB), championne d’Europe sur la distance en 2021, sans oublier une autre Britannique, Emma Pallant, vice-championne du monde en 2017. Taylor Knibb (USA), avec son vélo de route, est sans doute la « grosse cote » de l’épreuve. La vice-championne olympique en Relais Mixte a « maté » tout le monde, sur un format presque analogue, lors de la Collins Cup. Katrina Matthews (GB), Paula Findlay (CAN), Skye Moench (USA) ou Ellie Salthouse (AUS) pourraient aussi s’inviter à la fête. Côté Français, Justine Mathieux et Julie Iemmolo seront les deux représentantes tricolores.

Enfin, à 7h25, les vagues de Groupes d’âges s’élanceront sur ces Mondiaux, au fil du rolling start. Au 25 août, 75 Français et Françaises figuraient sur la « feuille de match ». Nous leur souhaitons bonne chance !

La Start list Pro : https://files.ctctusercontent.com/a202847d001/2842b8f3-ddaa-4f6a-8de0-02c305fdd37a.pdf?rdr=true

La Start List Groupes d’âges : https://cdn3.sportngin.com/attachments/document/af92-2514148/2021_IM_70.3_WC_-_Participant_List_by_Bib_8.25.21.pdf#_ga=2.98773595.49236802.1631692137-2006423116.1631692136

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit