Le Norvégien Gustav Iden, habitué du circuit World Triathlon Series, a remporté aujourd’hui à 23 ans les Championnats du monde Ironman 70.3 de Nice en 3h52 :35, au terme d’une fantastique bagarre, éclipsant les favoris annoncés, au premier rang desquels Alistair Brownlee, double champion olympique, 2e à 2’43 du Norvégien en 3h55 :19, et le jeune Rudy Von Berg, 3e en 3h56 :45.

L’esprit offensif a été récompensé sur ces Mondiaux 70.3, puisque les trois hommes présents sur le podium auront fait le spectacle durant toute l’épreuve. Les 3 sortaient d’abord dans le premier groupe de natation, constitué dune quinzaine d’unités, et disputée dans une Méditerranée « brûlante (25,6 degrés annoncés, et combi interdite pour tous, mêmes les groupes d’âge).

Alistair Brownlee

Alistair Brownlee, fidèle à son esprit d’attaquant, prenait rapidement les commandes de la partie vélo, dès le 15e kilomètre. Premier au pied du col de Vence, il devançait alors l’Américain Ben Kanute, et l’on pensait voir le Britannique se diriger tranquillement vers une nouvelle victoire. C’était sans compter sur la réaction des coureurs norvégiens, jamais bien loin lorsqu’il s’agit de se mêler à la bagarre. Gustav Iden revenait au fil des kilomètres de l’ascension, pour pointer avec 40 secondes de Brownlee au sommet. Ben Kanute était à 45 secondes, et Rudy Von Berg à près de une minute. Ce dernier, qui a passé toute son enfance et son adolescence à Grasse, où ses parents résident toujours, s’est alors lancé dans une descente spectaculaire, pour refaire son retard, et rejoindre ceux qui le précédaient.

Rodolphe Von Berg

Le trio Von Berg-Brownlee-Iden allait arriver dans cet ordre, et en quelques secondes, au centre ville de Nice, avant d’entamer l’ultime semi-marathon. Là encore, Iden ne se cachera pas. Il réalisait la meilleure transition du trio, puis prenait les commandes de la course à pied, avant de jouer au chat et à la souris avec Brownlee, et de prendre le leadership provisoire. « La question que je me suis posé tout du long, c’était de savoir si j’allais tenir après le 10e kilomètre, face à Ali » expliquera le nouveau champion du monde. Habitué du distance olympique, donc du 10km pédestre, Iden allait néanmoins résister au coureur britannique, et même augmenter son avance au fil du tracé dessiné le long de La Promenade des Anglais, au terme d’un semi marathon bouclé en 1h08 :10. Iden l’emportait avec 2’43 d’avance sur Alistair Brownlee, déjà 2e en 2018 de ces Mondiaux, et Rudy Von Berg, qui se retournera beaucoup dans les derniers kilomètres, craignant de voir revenir Kristian Blummenfelt. L’autre Norvégien, vainqueur la semaine dernier de la WTS de Lausanne, échouait finalement au pied du podium, à la 4e place.

Les stars du Longue distance auront été éclipsées aujourd’hui par les ténors venus du Distance olympique (si l’on excepte Rudy Von Berg). Mais sans doute Sebastian Kienle (5e avec le 2e temps pédestre en 1h09:31), Bart Aernouts (6e), Patrick Lange (23e) ont-ils déjà l’esprit, et le corps tourné vers les Mondiaux d’Ironman de Kona (Hawaii), prévu dans 5 semaines, et pour lequel ces Mondiaux sur moitié de distance constituaient certainement un ultime galop d’essai.

Côté Français, Yvan Jarrige croyait avoir tenu son pari de terminer dans le Top 15. 8e au pied du col de Vence, le Français a franchi la ligne d’arrivée à la 12e place de l’épreuve. Sauf qu’il a été finalement disqualifié, pour ne pas avoir effectué une pénalité pour drafting. Romain Guillaume termine 24e, et Cyril Viennot 32e.

Belle moisson par contre chez les groupes d’âges français, avec :

– Théo Debard Champion du monde 18-24ans

– Clément Mignon 2e des 18-24 ans

– Franck Guyon 3e des 25-29 ans

– Stephane Gomez 2e des 40-44 ans

– Laurent Lambert 2e des 45-49 ans (derrière Alexandre Vinokourov)

– Laurent Jalabert champion du monde des 50-54 ans

– Anthony Philippe 3e des 50-54 ans

-Christophe Jouffret Champion du monde des 55-59 ans

– Denis Pierrat 2e des 60-64 ans

– Yves Tabarant Champion du monde des 70-74 ans

– Jean Marie Buchot Champion du monde Paratriathlon

 

RESULTATS COMPLETS ICI

 

Luc Beurnaux – Photos Getty Images

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit