Actualités

Le triathlon de Gérardmer signe avec RaceRanger

Partager
Poste Le 10 janvier 2024 par Luc Beurnaux

triathlon Gerardmer

Le Triathlon de Gérardmer 2024 (7 et 8 septembre) sera la première épreuve française à utiliser RaceRanger, l’outil de mesure de distances, afin d’éviter le drafting.

Dès 2024, tous les athlètes professionnels participant au Triathlon XL de Gérardmer seront équipés de capteurs permettant d’établir un contrôle de distances sur le parcours vélo afin d’améliorer l’équité de la course.

Le système RaceRanger se compose de deux appareils, chacun contenant des capteurs de distances précis pour mesurer la distance entre les triathlètes sur le parcours cycliste. L’un est fixé à la fourche avant du vélo,
l’autre à l’arrière de la tige de selle. Les appareils arrières sont dotés de 3 lumières LED colorées, qui changent de couleurs et de motifs de flash en fonction de la distance. Ils donnent au coureur qui suit une indication précise de la distance par rapport au coureur qui le précède. Les arbitres peuvent également voir les mêmes signaux lumineux. RaceRanger supprime tout placement subjectif de la part des athlètes et interprétation des arbitres en ce qui concerne les distances de référence et améliore globalement l’équité et le plaisir de la compétition pour tous.

Le Président Bernard Charbonnier se réjouit de cette coopération:  » Être le premier événement en France à annoncer l’utilisation du RaceRanger est quelque chose de spécial pour nous. Nous souhaitons toujours proposer la course la plus juste possible et RaceRanger permettra d’apporter cette équité. Cela va également aider nos juges de course à déterminer les zones de drafting de manière tout à fait objective. Cela est également très utile
pour les athlètes professionnels qui peuvent désormais voir d’un seul coup d’oeil s’ils sont trop proches de la personne qui les précède. « 

Photo : Thomas Devard

X