Depuis 2012, James Elvery, un ancien triathlète Courte distance  néo-zélandais, ami de Laurent Vidal, et passé notamment par le Grand Prix français et les Coupe du monde ITU, et Dylan McNeice, compatriote lui aussi athlète de haut niveau sur Courte, puis Longue distance, cherchent à développer un système pouvant lutter efficacement contre le drafting. Les deux compères ont d’abord essayé la technologie laser, installée sur le vélo, qui enverrait une lumière sur la route pour indiquer à l’athlète la zone à respecter… Pas très concluant. Les « chercheurs » se sont alors tournés vers les capteurs ultrasons, en 2014. Mais ceux-ci se sont avérés tellement précis, qu’ils détectaient tout sur une route : les arbres qui la bordent, les signalisations sur le bitume, etc…

Le vélo et les deux capteurs à l’arrière et à l’avant.

En 2017, Dylan et James orientent leurs recherches sur les capteurs électroniques sans fil. Ils rencontrent pas moins de huit sociétés spécialisées et l’une d’elles prend le projet à bras-le-corps, comprenant l’objectif des deux ex-triathlètes. L’univserité de Canterbury apporte également son soutien dans ces travaux, et en 2019, un premier prototype est fabriqué, et testé sur les Mondiaux Groupes d’âges ITU. Chaque athlète dispose ainsi d’un boîtier sur sa tige de selle, équipé d’une lumière, et d’un récepteur à l’avant du vélo. Lorsqu’un vélo se rapproche de vous, le boîtier arrière émet une lumière : si elle clignote, c’est que vous êtes à plus de 12m (la distance légale). Si vous êtes à moins de 12m, la LED passe de rouge à bleu, fait un décompte de 25 secondes, soit le temps de faire son dépassement. Si vous restez dans la zone interdite, le boîtier émettra un son. En même temps, l’arbitre, sur la moto, reçoit les informations sur une tablette, via une appli spécifique. Il peut alors lire le temps passé dans la zone de drafting, combien de fois vous y êtes allé, et l’historique des infractions…

La console où l’arbitre peut lire les infractions commises.

La société Precision Triathlon Systems Ltd mise désormais sur un développement de son système Race Ranger, avec une multiplication des tests grandeur nature auprès des pelotons professionnels et amateur, durant la saison 2022, pour avancer sur une nouvelle itération de son système. Pour aboutir dans quelques années à un système infaillible qui rendra les course toujours plus équitables ?

Plus d’infos ici : www.raceranger.com

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