La troisième manche du GP F.F. TRI disputée samedi à Metz sous forme de relais sur un format XS (250 m natation, 6 km de vélo et 1,5 km de course à pied) a vu la victoire de Poissy Triathlon chez les filles et du Triathlon Club de Lievin chez les hommes. Au classement général provisoire masculin, Metz devance désormais Poissy, mais le club Pisciacais conserve sa place de leader chez les féminines. 

Pour cette troisième manche du Grand Prix de Triathlon, l’épreuve organisée par Metz Triathlon s’est déroulée sur un format inédit de relaispour les équipes de Division 1 avec 2 équipiers pour le premier relais, un pour le deuxième, et 2 coéquipiers pour le troisième et dernier relais. Les clubs devaient donc placer leurs coureurs et coureuses de façon stratégique pour viser la victoire au terme des 3 relais au format XS (250 m de natation, 6 km à vélo le long de la rivière et du canal et 1,5 km de course à pied sur l’esplanade de Metz). 

Poissy intraitable chez les filles

Malgré l’absence de Cassandre Beaugrand et Sandra Dodet (lauréate à Fréjus), le club des Yvelines s’est une nouvelle fois montré intraitable et s’est imposé de justesse sur cette manche messine, devant son habituel rival Metz Triathlon. Malgré l’excellent départ du Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône et la belle remontée d’Issy Triathlon lors du second relais, la lutte pour la victoire finale s’est circonscrite entre les deux clubs en tête de la première division. 

Sous l’impulsion de Léonie Périault – revenue à la compétition après un mois de récupération – Poissy Triathlon a pu rejoindre le club de Metz qui s’était échappé grâce à un excellent relais de Jeanne Lehair. Malgré des pénalités pour chacune des 2 équipes, la victoire s’est jouée au sprint pour les dernières relayeuses : Kristelle Congi (Poissy Triathlon) et Pauline Landron (Metz Triathlon). La championne de France de Sprint à Pontivy l’emportait de justesse (6 secondes) devant la locale de l’étape et offrait ainsi une 3e victoire consécutive en trois Grand Prix à son club de Poissy. Avec l’aide, bien sûr, de ses coéquipières Candice Denizot, Marie Wattiez, Meline Mageux donc de la médaillée olympique en relais, Léonie Périault. 

Metz Triathlon (2e) n’aura pas démérité à domicile grâce à sa championne du monde d’aquathlon, Margot Garabedian, mais aussi àLéonie DoucheClaire Barthélémy, les coéquipières de Jeanne Lehair et Pauline Landron. Comme prévu, Issy Triathlon, a pu monter sur le podium grâce au retour sur ce Grand Prix, d’Audrey Merle (13e de la WTCS de Montréal), et de ses étrangères, l’Allemande Marlene Gomez Islinger et la Danoise Anne Holm. En revanche, le Tri Val de Gray (7e) n’a pu rééditer sa performance de Dunkerque, en l’absence de ses meilleurs éléments : Mathilde Gautier et Jessica Fullagar. Le club de la Haute-Saône conserve cependant sa place sur le podium provisoire après cette troisième manche. 

Triplé de Liévin chez les hommes !

Auteur d’un exceptionnel triplé collectif lors de la deuxième manche à Dunkerque, le Triathlon Club Liévin a remis ça lors de la manche Messine ! L’estocade a été principalement porté par le médaillé de bronze des JO de Tokyo, Hayden Wilde (2e de la WTCS de Montréal) lors de son relai individuel. Au terme du 2e relais, le Néo-Zélandais permettait à ses coéquipiers de l’hémisphère sud, l’Australien Matthew Hauser (Vainqueur à Dunkerque) et l’Africain du Sud, Jamie Riddle, de partir avec une large avance qu’ils allaient faire fructifier pour l’emporter avec 42 secondes d’avance sur le surprenant club de St-Jean-De-Monts Vendée Triathlon. Ce dernier, bien aidé par un excellent Louis Vitiello, parvient à se défaire des incontournables clubs de Poissy et de Metz lors de l’ultime relais. Pour la dernière marche du podium, le club messin parvient même à devancer son éternel rival des Yvelines grâce à un finish de toute beauté (seulement 2 secondes d’avance). Il est vrai que le club local avait présenté une superbe équipe avec Nathan Guerbeur, Maxime Hueber-Moosbrugger, Mathis Margirier, Casimir Moine et Theotime Lawson. Un podium qui lui permet désormais de devancer Poissy Triathlon de deux petits points (61 pts contre 59 pts) au classement provisoire, mais le Triathlon Club Liévin revient à seulement 3 points du leader…

La bataille promet d’être terrible à la rentrée sur les 2 dernières manches de l’Ouest, à Quiberon et St-Jean-de-Monts ! 

Communiqué FFTRI – Photos Fabien Boukla

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit