Les principaux résultats d’un week-end riche en triathlons et duathlons :

  • Sur le Grand Prix Championnat de France des clubs, l’étape de Dunkerque a partiellement rebattu les cartes, Poissy, leader après la première étape de Fréjus, étant dominé dans le Nord par Val de Gray chez les filles, et Liévin chez les hommes.

Le départ de la course féminine était donné à 13h30. La natation, longue de 750 m, va avoir un impact considérable sur le résultat de l’épreuve. Elle permet, en effet, à cinq concurrentes de s’échapper, dont 3 du Tri Val de Gray (Mathilde Gautier, Léa Marchal et Jessica Fullagar). Celles-ci sont accompagnées d’Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic) et de la Hongroise Zsanett Bragmayer (Metz Triathlon). Les fuyardes font fructifier leur avance au fil des kilomètres, la portant à près de deux minutes aux termes des 20 km de vélo. 

Emma Lombardi – credit Activ Images

Dès le début de la course à pied, Emma Lombardi lâche ses rivales. La championne du monde U23 rallie la ligne d’arrivée avec 41 secondes d’avance sur Zsanett Bragmayer. Les trois concurrentes qui suivent sont du même club, le Tri Val de Gray : Mathilde Gautier, Jessica Fullagar et Mathilde Offord. Grâce à la présence de trois de ses représentantes dans le Top 10, Poissy Triathlon limite la casse en terminant 2e malgré les nombreuses absences de marque (Périault, Beaugrand, Dodet). Le podium est complété par Metz Triathlon. 

Au classement général, Poissy Triathlon conserve la tête avec quatre points d’avance sur Metz Triathlon et sept sur le Tri Val de Gray.

les filles de Val de Gray – credit Activ Images

Chez les hommes, le plateau est de qualité avec la présence notamment du médaillé de bronze olympique de Tokyo, le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Côté Français, Pierre Le Corre (excellent 5e de la WTCS de Yokohama) semble constituer la meilleure chance de victoire.  A l’issue de la natation, les fortunes des deux favorites sont diverses. Tandis que Pierre Le Corre s’acquitte parfaitement de sa tâche en sortant en 4e position de l’eau tout près de Matthew Hauser (Triathlon Club de Liévin), Valentin Morlec (Metz Triathlon) et Nathan Lessmann, Hayden Wilde est pointé en 28e position à 25 secondes de la tête. Cette performance l’empêche d’intégrer le groupe de 12 échappés qui se constitue dès les premiers kilomètres à vélo. Outre Hauser, Morlec et Lessmann, figurent parmi les fuyards Baptiste Passemard (Tri Val de Gray), Paul Lebois (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon), Casimir Moine (Metz Triathlon), Jawad Abdelmoula et Antoine Duval (Poissy Triathlon), Jérémy Quindos (Montpellier Triathlon), Brandon Copeland et Hugo Winock (Triathlon Club Liévin). 

Malgré tous leurs efforts, les échappées ne parviennent pas à prendre du champ sur un peloton de chasse mené par un Hayden Wilde déchaîné. Il ne leur reste qu’une dizaine de secondes d’avance à leur retour dans le parc à vélos. Le plus prompt à la transition est Valentin Morlec, suivi par Baptiste Passemard. Mais très vite, ils doivent céder les rênes de la course d’abord à Brandon Copeland puis à Matthew Hauser. Malgré un retour tonitruant de son coéquipier Hayden Wilde, l’Australien s’impose sans coup férir. La lutte pour la 3e place vaut aux spectateurs un superbe sprint entre Brandon Copeland et Pierre Le Corre. Le dernier mot revient à l’Australien qui permet au Triathlon Club Liévin de truster toutes les places du podium. Le Top 5 individuel est complété par le Hongrois Bence Bicsak (Triathlon Toulouse Métropole).

Par équipes, derrière l’intouchable Triathlon Club de Liévin, les 2e places reviennent respectivement à Metz Triathlon et Poissy Triathlon. Poissy reste en tête à l’ssue de cette 2e étape, avec 4 points d’avance sur Metz, et 9 sur Liévin.

  • Sur la 2e édition du Powerman Embrun, 85 concurrents se sont disputés la gagne. Victoire est revenue au Strasbourgeois Dorian Muller, en 3h14, devant Matthieu Bourgeois et l’Allemand Fabian Holbach. Chez les filles, la Belge Lotte Claes l’emporte en 3h46.

Les résultats complets

  • Le circuit Challenge faisait étape ce week-end à Gdansk (POL). Après 9 mois d’absence suite à une blessure, l’Espagnol Pablo Dapena Gonzalez l’emporte, tout comme l’Italienne Margie Santimaria chez les filles. Le Pays de Galles accueillait la première édition du Challenge Wales. L’Australien Aaron Royle l’emporte en 3h51 devant 5 Britanniques. Chez les filles, Lucy Byram l’emporte en 4h26.
Aaron Royle vainqueur du Challenge Wales
  • A Deauville, la 11e édition du triathlon a vu plus de 7000 concurrents se relayés sur les « planches », sur l’ensemble des formats. Les hostilités se sont ouvertes e vendredi pour le XXL, remporté par le Caennais Freddy Pommier en 9h29, et par Alexandra Vano chez les filles en 11h46. Les concurrents du triathlon L s’élançaient le samedi. William Mennesson et Barbara Riveros se sont imposés. Dans la nuit de samedi à dimanche, une violente tempête endommageait les installations, laissant planer le doute sur l’organisation de la dernière course du week-end, le distance olympique. Après un formidable travail e l’organisation et des bénévoles, cette ultime épreuve pouvait se disputer, et donnait lieu à une victoire au scratch du paratriathlète Alexis Hanquinquant chez les hommes ! Anne Sophie Pierre l’emportait chez les filles.

Résultats complets

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit