Actualités

Championnats du monde XTerra 2023 – Qui pour succéder à Billouin et Serrières ?

Partager
Poste Le 21 septembre 2023 par Luc Beurnaux

Ce week-end se tiendront dans le Trentin (ITA) les Championnats du monde XTerra, où 750 triathlètes tenteront de décrocher le titre mondial, chez les pros et les groupes d’âges.

Arthur Serrières et Solène Billouin remettront leur titre mondial en jeu ce week-end dans le Trentin, sur un format proposant 1500m de natation dans le lac de Molveno, 32km en VTT et 10 km de trail.

Solène Billouin (FRA) pourrait se succéder à elle-même, après ses 6 podiums en 8 étapes de course du monde sur 2023. Face à elle, sa compatriote Alizée Paties (FRA) avance comme la leader de la Coupe du monde 2023, avec 8 podiums en 9 courses. La locale Sandra Mairhofer sera sur ses terres. Loanne Duvoisin (SUI) prétendra aussi au podium, auréolée de son titre de championne d’Europe XTerra 2023.

Arthur Serrières

Chez les hommes, Arthur Serrières a oublié son début de saison raté, et est monté depuis 5 fois sur la plus haute marche du podium en Coupe du Monde. Le tenant du titre a montré des progrès en natation et vélo, et reste toujours très fort à pied. Félix Forissier est sans doute la plus belle progression de l’année, et l’homme à surveiller. C’est le cycliste le plus fort du plateau, ce qui lui a permis de décrocher le titre de champion du monde 2023 de cross-triathlon, de champion d’Europe 2023 de XTERRA. Le vétéran Ruben Ruben Ruzafa (ESP), triple champion du monde, a l’habitude de poser le vélo en tête à chacune de ses sorties sur XTerra, et comptera sur ces qualités et son expérience pour décrocher un nouveau podium. Jens Emil Sloth Nielsen (NOR), 4e l’an dernier aux mondiaux et Bradley Weiss (AFS) double champion du monde XTerra passé désormais davantage sur Ironman, seront d’autres de précieux outsiders !

Epreuves à suivre ici

X