Arthur Serrieres et Solenne Billouin sont devenus Champions du monde XTERRA ce samedi, par une journée fraîche et vivifiante au lac Molveno, dans le Trentin, en Italie.

Il s’agit de la 21ème victoire en carrière sur le XTERRA World Tour pour Serrieres, de la quatrième pour Billouin, et de la première victoire aux Championnats du Monde XTERRA pour les deux athlètes, qui ont gagné 20 000 € chacun pour leurs victoires respectives.

Dans la course élite masculine, Franco Pesavento (ITA) a mené un groupe de cinq personnes au cours des 1,5 km de natation dans les eaux fraîches (16 degrés) du lac Molveno, avec Keller Norland (USA), Jules Dumas (FRA), Francois Vie (POR) et Michele Bonacina (ITA). Arthur Serrieres pointe alors à 37 secondes des leaders, en 11ème position après la natation. Ruben Ruzafa (ESP) est à 49 secondes en 19e position, et Arthur Forissier (FRA) à 1’03 en 25e position.

Arthur Forissier

Au sommet de la première montée à vélo, Arthur Forissier (FRA) a dépassé tout le monde pour prendre la tête et après la première des deux boucles de 16 km, il possède 24 secondes d’avance sur Ruzafa et Serrieres. Ces trois-là ont contrôlé la course pendant le reste du parcours, se renvoyant la balle dans les conditions boueuses et traîtresses, mais comme c’est le cas à chaque fois lors des neuf derniers championnats du monde XTERRA, Ruzafa a pris la tête de la course à pied de 10 km. Serrieres, le coureur le plus rapide du moment à pied, n’était que quelques secondes derrière et a rapidement dépassé Forissier à la sortie de la 2e transition, puis Ruzafa 30 secondes plus tard, pour prendre la tête jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a franchi la ligne en 2h38:21, plus de deux minutes devant Arthur Forissier, deuxième, et Ruzafa, troisième.

« C’est une victoire très émouvante, parce qu’aujourd’hui j’ai couru pour deux », a déclaré Serrieres, les larmes aux yeux, à la foule rassemblée sur la ligne d’arrivée. « Ma mère a un cancer, et elle n’a pas pu venir ici parce qu’elle est malade, mais je suis sûr qu’elle est fière de moi. Ce moment représente la concrétisation de 10 ans d’entraînement intensif « , a ou poursuivi Serrières. « C’était mon grand rêve. Je suis heureux maintenant, ma carrière est complète. Je suis heureux de rejoindre ce cercle de champions du monde, et en particulier Nico Lebrun qui est le seul autre champion du monde français de XTERRA. Je dois remercier tous mes partenaires d’entraînement, ma famille et mes amis, car cette victoire est pour tout le monde. C’est encore plus spécial parce que c’est pour ma mère, et parce que c’était les premiers Championnats du Monde XTERRA en Europe après 25 ans à Maui. » .

Solenne Billouin
Solenne Billouin

Dans la course féminine, Solenne Billouin a fait la course de sa vie pour obtenir la plus grande victoire de sa carrière sur la plus grande scène du triathlon off road. Sortie quatrième hors de l’eau, elle a devancé Amanda Presgraves et Sandra Mairhofer au début du premier tour de vélo, puis a rattrapé Daisy Davies (leader en natation) après 20 minutes de vélo, et n’a jamais regardé en arrière pour s’imposer en solitaire en 3h11:05, plus d’une minute et 40 secondes devant la favorite locale Sandra Mairhofer (ITA). « Je ne sais pas quoi dire, je pensais que si je faisais le podium, ce serait une très bonne journée, et puis je l’ai gagné. C’est fou, je n’avais pas imaginé cela. Et je suis vraiment heureux parce que le prize money va m’aider à me concentrer davantage sur ma vie d’athlète » dira Solènne sur la ligne. Alizee Pateis (FRA) complète le podium à la 3e place !

Les résultats complets :

https://www.endu.net/it/events/xterra-world-championships/results?mc_cid=5b0637fc2c&mc_eid=UNIQID

Le podium féminin Elite

A noter les victoires, chez les groupes d’âges français, de Luuk Chambeyron chez les 20-24 ans, Arnaud Taurelle chez les 30-34, Aurélien Lescure chez les 35-39, Johann Mathis chez les 40-44, Nicolas Duron chez les 45-49, Laurent Beuzeboc chez les 50-54, Raymond Ferry chez les 60-64, Patrick Néplaz chez les 70-74 , Solène Marnoni en 18-19 ans !

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit