Un petit mois après sa 6e place sur la WTCS d’Abu Dhabi, Léo Bergère a allongé la distance ce samedi, avec brio, puisqu’il a remporté l’Ironman70.3 d’Oceanside en Californie.

Pour sa deuxième sortie sur Ironman 70.3 de sa carrière (il avait déjà remporté l’Ironman 70.3 Lanzarote en 2022), le champion du monde WTS 2022 a brillé en Californie, malgré des conditions de course fraîches. Ces conditions météo ont même forcé les organisateurs de la mythique épreuve californienne à déplacer la natation de la plage au port, davantage protégé des courants, et présentant une eau plus « chaude ». 

Léo Bergère aura fait la course en tête sur les 1900m de natation, malgré le lever de soleil en « pleine face » » qui l’aura un poil gêné pour s’orienter dans le port, comme il l’expliquera sur la ligne d’arrivée. Malgré cela, le Français sortait avec 29 secondes d’avance sur Ben Kanute (USA).

Sur les 90km de vélo, le Français allait bientôt partager le lead avec Sam Long (USA). L’Américain, sorti à près de 2’30 de Bergère, faisait parler les Watts sur une partie vélo balayée par le vent, et donnait du fil à retordre au Français. « J’ai dépensé pas mal d’énergie à vélo pour rester avec Sam » dira Bergère. Les deux hommes parvenaient ensemble à T2, et réalisaient la même transition (en 1’31), avant de s’élancer ensemble à pied. Sur le dernier semi, Bergère faisait la différence pour s’imposer en 3h45 :25, en patron.

Léo Bergère devenait ainsi le 2e Français à inscrire son nom au palmarès de cette classique, quasiment 20 ans après François Chabaud, vainqueur de l’épreuve en 2004 !

Sam Long décrochait inexorablement pour finir 7e à sept minutes. Jason West (USA) effectuera le meilleur temps du semi du jour, en 1h07:41, pour revenir à seulement 12 secondes de Bergère. Jason Laundry (CAN) complète le podium, tandis que Simon Viain (FRA) termine 12e.

LA VIDEO DE L’EPREUVE EN 3 MINUTES

Chez les filles, Tamara Jewett (CAN) a créé la surprise en revenant sur les favorites Chelsea Sodaro (USA) et Kat Matthews (GB), pour s’imposer au terme d’un semi-marathon couru en 1h13 !

Photos Donald Miralle

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit