Le week-end dernier, le Français Léo Bergère, habitué aux joutes sur Distance olympique, s’est offert une parenthèse victorieuse sur l’Ironman 70.3 de Lanzarote (ESP), en l’emportant en 3h55 :44.

Léo Bergère, 26 ans, 21e des derniers Jeux olympiques de Tokyo, avait préparé son « affaire » durant tout l’hiver, avant de donner un tour plus habituel à sa saison, à partir de mi-mai prochain, date à laquelle il retrouvera le circuit mondial Distance olympique, via la WCTS de Yokohama (JAP).

L’épreuve sélective de l’île espagnole a mis en exergue les coureurs français tout au long de la course, à laquelle plus de 1100 concurrents ont participé. Derrière le meilleur nageur Kyle Smith (NZ), vainqueur de l’épreuve en 2018, c’est d’abord Clément Mignon qui a pris la tête de la course à partir du 40e km de vélo, pour poser en première position à l’heure d’attaquer le semi-marathon final, avec une minute trente d’avance sur les Allemands Angert, et Stein (meilleur temps vélo du jour), et Bergère. Celui-ci, rapidement privé de son capteur de puissance dès le 30e kilomètre vélo, a dû régler son allure sur celle de Florian Angert (ALL).

Alors que Mignon va rétrograder sur la partie pédestre, Léo Bergère va suivre la courbe inverse, et revenir sur la tête de course à la moitié de la partie course à pied, avant de porter son attaque à 4 km du but, pour s’imposer avec 26 secondes d’avance sur Kyle Smith, et 1’52 sur Florian Angert. Clément Mignon termine 4e et Léon Chevalier 5e, après avoir réalisé le 2e temps vélo du jour. Nathan Menant termine 13e, et Tom Lecomte 15e.

MArjolaine Pierré Lanzarote
Marjolaine Pierré

Chez les filles, Katrina Matthews l’emporte en 4h17 :46, avec plus de 3’30 d’avance sur la championne du monde Ironman 2019, Anna Haug. La Française Marjolaine Pierré termine 6e.

Chez les groupes d’âges, à noter la 2e place toutes catégories confondues du jeune Casimir Moine (vainqueur chez les 18-24), et la victoire de Christophe Jouffret en 55-59 ans.

LA GALERIE PHOTOS DE L’EPREUVE

Les résultats complets :

https://www.ironman.com/im703-lanzarote-results

Photos James Mitchell

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit