Chez elle, devant son public, l’Américaine Gwen Jorgensen a sorti le grand jeu lors de la WTS de San Diego en devenant la première triathlète américaine de l’histoire a remporté une épreuve WTS. Déjà vainqueur de deux Coupes du monde (Tiszaujvaros en 2011 et Banyoles en 2012) et deux fois seconde sur des WTS (Londres en 2011 et Auckland en 2012), la triathlète de 26 ans, nouvelle sociétaire du Tri Val de Gray, continue d’enrichir son palmarès. Et il y a fort à parier qu’il va falloir compter avec elle lors de cette nouvelle olympiade.
Quatre filles sont sorties en tête de l’eau avec une trentaine de secondes d’avance : Emma Moffat (Aus), Sarah Groff (USA), Carolina Routier (Esp), Pamela Oliveira (Bré). Leur entente sur la partie cycliste a été excellente, ce qui leur a permis de poser le vélo avec 1’08’’ d’avance sur le peloton. Très rapidement, la course à pied s’est résumée à un duel entre Emma Moffat et Sarah Groff. Mais c’était sans compter sur le retour du diable vauvert d’une autre Américaine, Gwen Jorgensen, qui a avalée les 10 km en 33’10’’ ! « C’est un sentiment incroyable d’être sur son sol et d’être la première femme de son pays à gagner l’une de ces courses. Je pense que ce résultat va vraiment permettre d’augmenter la popularité de ce sport aux Etats-Unis. » Dans un sprint final passionnant, la prometteuse Britannique Non Stanford est venue arracher le bronze au nez et à la barbe d’Emma Moffat. Championne du monde U23 l’an dernier, Non Stanford est déjà vue par certains comme LA grande athlète de demain. « Je suis absolument ravie de ce podium. Je savais que j’étais en bonne forme en venant ici et que je pouvais faire une course solide. C’est toujours très excitant de terminer une course au sprint », a confié la Britannique après la course. L’Allemande Anne Haug finit au pied du podium (4e) alors que la Britannique Jodie Stimpson prend une belle 5e place, confirmant sa médaille d’argent à Mooloolaba. La Française Jessica Harrison se classe elle à la 13e place. Dans le groupe de chasse à vélo, elle n’a pas été ensuite en mesure de suivre les ‘’fusées’’ à pied (35’35’’).
Classement (cliquez-ici) : 1. Gwen Jorgensen (USA) 1h59’59’’ 2. Non Stanford (Gbr) 2h00’03’’ 3. Emma Moffat (Aus) 2h00’03’’ … 13. Jessica Harrison (Fra) 2h02’17’’…
Classement WTS (après 2 étapes) : 1. Anne Haug (All) 1 433 pts 2. Felicity Abram (Aus) 954 pts 3. Juri Ide (Jap) 861 pts 4. Jessica Harrison (Fra) 815 pts…
Basile Regoli – Crédit photo Delly Car/ITU