A trois mois des Jeux Olympiques qui auront lieu chez eux, à Londres, les Britanniques Jonathan Brownlee et Helen Jenkins ont fait forte impression en décrochant, avec la manière, leur première WTS de la saison. Après deux manches, ce sont désormais le Sud-Africain Richard Murray et la Britannique Helen Jenkins qui dominent le classement mondial WTS.
Hommes – Jonathan Brownlee revient fort
Pour son retour sur la scène internationale après plus de six mois d’absence, le Britannique Jonathan Brownlee a frappé un grand coup en remportant la deuxième WTS de sa carrière. Derrière, le Suisse Sven Riederer (2e) est, lui, passé tout près d’une première victoire à ce niveau-là , ne rendant les armes que dans les dernières mètres de la course. Le Sud-Africain Richard Murray (3e) complète le podium et confirme après sa 2e place lors de la première étape à Sydney (Australie), le mois dernier.
Du côté des Français, la belle satisfaction est à nouveau venue de Tony Moulai qui n’est pas passé loin d’accrocher un top 10 aux Etats-Unis. Parti avec les meilleurs à pied, le 4e des derniers championnats d’Europe a finalement craqué dans les trois derniers kilomètres pour terminer à une prometteuse 14e place. Dans le groupe de tête à la sortie de l’eau et lors de la partie vélo, Aurélien Raphaël se classe finalement 25e. De son côté, Frédéric Belaubre, en manque d’entraînement ces derniers temps à cause de douleurs au fessier, prend la 57e place. Le double champion d’Europe a décidé de consacrer ces deux prochains mois à l’entraînement sans compétitions internationales.
CLASSEMENTS
1. BROWNLEE Jonathan (GBR) 1h48’47
2. RIDERER Sven (SUI) 1h48’52
3. MURRAY Richard (RSA) 1h49’01
…
14. MOULAI Tony (FRA) 1h49’49
25. RAPHAEL Aurélien (FRA) 1h50’16
57. BELAUBRE Frédéric (FRA) 1h54’25
Femmes – Helen Jenkins tient sa revanche
Battue pour une poignée de secondes lors de l’étape d’ouverture à Sydney (Australie) par l’Australienne Erin Densham, la Britannique Helen Jenkins, championne du Monde en titre, a pris sa revanche en remportant la deuxième WTS de sa carrière avec plus d’une minute d’avance sur… Erin Densham. Impressionnante depuis le début de saison, l’Australienne semble bien partie pour décrocher le troisième et dernier billet australien pour les Jeux. Un sésame olympique que l’Américaine Laura Bennett est assurée d’avoir après sa remarquable 3e place à San Diego.
Du côté des Françaises, la belle surprise est venue de Jessica Harrison qui, trois semaines après avoir terminé au pied du podium des championnats d’Europe, confirme en prenant la 4e place de la course. Aux avant-postes de la course dès la sortie de l’eau, la Française s’est rapidement retrouvée dans le groupe de tête (8 filles) en vélo. Prudente à l’entame de l’épreuve pédestre, elle a progressivement accéléré pour remonter à la quatrième place, échouant seulement à trois secondes du podium. Distancée en natation et en vélo, Carole Péon se classe à la 36e place.
« Je suis assez contente même s’il y a évidemment un petit goût d’inachevé d’avoir fini encore quatrième. Mais sans regrets car je revenais fort dans le dernier tour sur Bennett et du coup je vois que le travail et le gros kilométrage qu’on a fait cet hiver à pied m’aide bien dans la durée de la course à pied. Ce qui est sûr, c’est qu’avec une grosse natation et un groupe qui part très fort d’entrée de jeu en vélo ça ne me désaventage pas pour le résultat final. En somme, il y a encore quelques réglages à faire mais je vois que je monte en puissance et que le travail paye bien », apprécie Jessica Harrison.
CLASSEMENTS
1. JENKINS Helen (GBR) 1h58’21
2. DENSHAM Erin (AUS) 1h59’26
3. BENNETT Laura (USA) 2h00’11
4. HARRISON Jessica (FRA) 2h00’14
…
36. PEON Carole (FRA) 2h04’15
Basile Regoli