Victorieux à Madrid (Espagne) ce week-end, pour ce qui était la 3e étape des World Series, la Suissesse Nicola Spirig et le Britannique Jonathan Brownlee confirment leur solide début de saison à deux mois des Jeux Olympiques où ils seront des candidats sérieux pour la victoire. Après trois manches, ce sont le Russe Alexander Bryukhankov et la Britannique Helen Jenkins, absente à Madrid, qui dominent le classement mondial. Du côté des français, Laurent Vidal est 10e et Jessica Harrison 12e.
Femmes – Spirig lance un message fort
Décidément, Nicola Spirig se plaît à courir à Madrid. Deux ans après sa victoire en 2010, la Suissesse a refait le coup cette année au terme d’un finish à couper le souffle. Un mois après son titre européen en Israël, le troisième de sa carrière, elle se positionne donc comme une candidate sérieuse pour une médaille olympique en août prochain. Derrière, la grosse surprise est venue de l’Irlandaise Aileen Morrison (2e), seulement 28e à San Diego il y a quinze jours mais qui s’offre en Espagne son premier podium sur une WTS avec en prime le meilleur temps à pied (34’58). La Chilienne Barbara Riveros s’empare, elle, de la 3e place pour quatre secondes.
Du côté des françaises, aucune n’est parvenue à se hisser dans le top 10 mais l’essentiel est assuré puisque la France dispose officiellement de trois dossards pour les Jeux de Londres. Jessica Harrison (11e) et Carole Péon (14e), qui n’ont pas rempli les critères pour être sélectionnable, ont montré un état de forme encourageant à un peu plus de deux mois des Jeux. Sortie aux avant-postes en natation, Emmie Charayron paye sa course à pied moyenne (19e temps en 36’57) et se classe à la 17e place.
Jessica Harrison : « La 11e place n’est pas génial mais au moins j’ai battu le petit groupe avec lequel je poursuivais les premières, il faut trouver du positif. J’étais bien lors de la course à pied, ce fut ma meilleure partie aujourd’hui. Mais je me suis retrouvée en hyper ventilation et c’est un peu flippant. Les choses se construisent doucement pour Londres, je ne suis pas inquiète. »
Carole Péon : « C’était un sacré entraînement ! J’ai nagé mille fois mieux qu’à San Diego mais la partie à vélo était très dure. Quant à ma course à pied, ce n’était pas bon du tout, j’ai couru en 36’35 soit le même temps que j’avais fait ici en 2007 où j’avais terminée à la 7e place. Pour Londres, on verra ce que disent les sélectionneurs. Dans ma tête j’ai ma préparation en vue des JO mais tant que rien n’est fait… »
CLASSEMENTS
1. SPIRIG Nicola (SUI) 2h06’35
2. MORRISON Aileen (IRL) 2h06’38
3. RIVEROS Barbara (CHI) 2h06’40
…
11. HARRISON Jessica (FRA) 2h07’52
14. PEON Carole (FRA) 2h08’08
17. CHARAYRON Emmie (FRA) 2h08’36
Hommes – Jonathan Brownlee seul au monde
Deuxième WTS de la saison pour Jonathan Brownlee et deuxième victoire haut la main pour le Britannique. Impressionnant de facilité, le sociétaire de Sartrouville a surclassé tous ses adversaires et s’impose à l’arrivée avec une confortable avance de 39 secondes sur son dauphin, le Russe Alexander Bryukhankov. La 3e place est également prise par un Russe en la personne de Dmitry Polyanskiy, 8e des derniers championnats d’Europe.
Côté français, la meilleure performance est à mettre au crédit d’Aurélien Raphaël qui, comme l’an dernier, termine à la 8e place de l’étape madrilène. Aux avant-postes durant toute la course, le Beauvaisien était dans le coup pour un top 5 avant de légèrement craquer dans les derniers kilomètres. Distancé en vélo, plus de deux minutes de retard sur le groupe de tête à l’entame de la course à pied, Laurent Vidal s’est accroché pour prendre une belle 11e place avec au passage le 4e meilleur temps en course à pied (31’17). Journée difficile en revanche pour Tony Moulai (37e) et David Hauss (abandon en course à pied). Comme chez les filles, le troisième dossard pour les Jeux est officiellement assuré. Reste maintenant à savoir qui de Tony Moulai, Aurélien Raphaël ou Vincent Luis accompagnera Laurent Vidal et David Hauss, déjà qualifiés, pour les Jeux.
Aurélien Raphaël : « Je visais un top 8 dans un scenario où il y aurait une échappée. Le contrat est donc rempli même si je suis un peu déçu d’avoir craqué dans les derniers kilomètres. Il ne m’aura manqué qu’un peu de fraîcheur. »
Laurent Vidal : « Je ne pensais pas que je serais si fatigué. Je savais que je n’étais pas frais mais je ne pensais pas autant subir la course. Maintenant, 11e ce n’est pas exceptionnel mais ce n’est pas mauvais non plus. »
Tony Moulai : « Je ne suis pas une machine, c’est confirmé. J’ai accumulé les déplacements et la fatigue, cela fait un mois et demi que je suis sous pression. Aujourd’hui ça a craqué, c’était une course difficile et j’ai subi. Maintenant, j’ai besoin de repos et je vais attendre juin. C’était une course bonus sur un parcours particulier, et la vie continue. J’espère que la Fédération enverra les trois plus forts. »
CLASSEMENTS
1. BROWNLEE Jonathan (GBR) 1h51’49
2. BRYUKHANKOV Alexander (RUS) 1h52’28
3. POLYANSKIY Dmitry (RUS) 1h52’54
…
8. RAPHAEL Aurélien (FRA) 1h53’53
11. VIDAL Laurent (FRA) 1h54’35
37. MOULAI Tony (FRA) 1h56’50
AB. HAUSS David (FRA)
Basile Regoli – Photos ITU