Dans une course dynamitée et survolée par les deux frères britanniques Alistair, impressionnant vainqueur, et Jonathan Brownlee, Aurélien Raphaël, cinquième, a longtemps animé la course. Les deux sélectionnés olympiques Pierre Le Corre et Dorian Coninx réalisent également une belle course aux 6e et 8e places. Le Corre est même désormais 4e au général du Championnat du monde.
Quel spectacle ! Dans les rues de Leeds envahies par une impressionnante et très enthousiaste foule, la cinquième des neuf manches de la World Triathlon Series a offert une formidable course. Devant leur public, les frères Brownlee, Alistair, le champion olympique en titre, et Jonathan (3e aux JO de Londres) ont écoeuré la concurrence.
Dans ce contexte, Aurélien Raphaël a réussi une très belle course. Sorti en deuxième position de l’eau, il a réussi à s’immiscer dans l’échappée avec les deux frères Brownlee, constamment à l’attaque, et l’Australien Aaron Royle (2 minutes d’avance à l’issue du vélo pour les quatre hommes). Logiquement distancé dès les premiers hectomètres à pied, il réussit néanmoins à conserver une 5e place, seulement rattrapé par le quintuple champion du monde espagnol Javier Gomez Noya, meilleur temps à pied.
Septième de la WTS du Cap en début de saison, deuxième de la Coupe du monde Cagliari début mai et troisième des Championnats de France à Dunkerque, le Pisciacais de 28 ans confirme sa bonne forme à deux semaines des Championnats d’Europe Sprint à Châteauroux (25-26 juin). Il signe le deuxième meilleur résultat de sa carrière en WTS après sa 4e place de Stockholm, en 2013.
Pierre Le Corre et Dorian Coninx, les deux sélectionnés olympiques français présents à Leeds (Vincent Luis poursuit sa préparation), n’abordaient pas l’épreuve comme un objectif majeur mais comme une occasion d’emmagasiner de l’expérience. Sortis respectivement à 33’’ et 40’’ de la tête, ils sont prudemment restés dans le groupe de chasse où figurait aussi l’Espagnol Javier Gomez Noya pourtant bien sorti de l’eau mais qui ne réussit pas à accrocher le groupe des Brownlee. La bonne course à pied de Le Corre (2e temps à égalité avec Alistair Brownlee) et Coninx (7e temps) leur permet de terminer à de belles sixième et huitième places. Très régulier à chacune de ses sorties, Pierre Le Corre pointe même désormais au 4e rang du classement général toujours dominé par l’Espagnol Mario Mola. « C’est pas mal, commente Le Corre, sociétaire de Montpellier. Il y a du négatif comme la natation mais aussi du positif avec la course à pied où je fais un bon temps. Je n’avais pas abordé Leeds comme un objectif et j’avais par exemple peu nagé ces derniers jours ce qui peut aussi expliquer que je sois loin dans l’eau. Quant au classement général, quatrième, ce serait bien que je conserve cette place à la fin de l’année. Mais il ne faut pas se tromper : l’objectif ce sont les Jeux olympiques de Rio et je vais d’ailleurs attaquer un gros cycle de préparation. » Belles progressions également au général pour Dorian Coninx (10e) et Aurélien Raphaël (15e).
Journée plus difficile pour Raphaël Montoya et Simon Viain, vite en retrait sur le vélo mais qui profitent d’une bonne course à pied pour terminer aux 23e et 25e rangs.
Dans la course féminine (aucune tricolore au départ), l’Américaine Gwen Jorgensen a une fois encore réalisé un festival à pied pour remonter son retard de 1’30’’ à la deuxième transition sur la Bermudienne Flora Duffy, deuxième à Leeds mais toujours leader au général grâce à sa grande régularité.
L’ANALYSE DE SÉBASTIEN POULET (entraîneur national)
« La course d’Aurélien est forcément positive. Dans un scénario de course comme celui d’aujourd’hui, il a pu jouer avec les meilleurs et je l’ai trouvé à l’aise en vélo alors que ça ne devait pas rigoler avec les frères Brownlee et la technicité du parcours. Ce résultat lui permet aussi d’assurer le critère pour être sélectionnable à la grande finale mondiale de Cozumel, en septembre. Il mérite ce résultat et saura l’apprécier. Pierre et Dorian abordaient la course différemment. Ils sont en pleine préparation pour Rio. Mais Pierre réussit son troisième top 6 en trois WTS. Même s’il faut continuer à travailler la natation, c’est très positif. Dorian est sorti loin de l’eau alors que c’est normalement sa valeur sûre. Mais malgré cela, il reste finaliste (top 8) d’une WTS. Il n’a pas lâché dans la tête. Il avait pas mal coupé ces derniers jours. Il n’y a donc rien d’inquiétant à son résultat en natation. Simon est souvent derrière en natation mais pas autant qu’aujourd’hui. C’est dommage car sa course à pied a été bonne pendant les trois quarts du parcours. Mais en WTS, quand tu ne mets pas tout bout à bout, tu finis derrière. C’est un peu le même constat pour Raphaël. Sa deuxième partie de course à pied est très bonne et lui permet de remonter de nombreuses places. Une course comme celle-là permet une bonne évaluation et permet de voir le travail qui reste à accomplir. »
Source : FFTRI – Photos ITU