Pour la toute première fois, le continent africain s’apprête à accueillir une manche des World Triathlon Series (WTS). Ce sera ce week-end au Cap (Afrique du Sud). Les cinq athlètes français au départ effectuent leur rentrée sur cette course, à l’exception de Vincent Luis.

Une cinquantaine de filles sont au départ de la course, dont les cinq premières de l’étape d’ouverture à Auckland début avril : Jodie Stimpson (Gbr), Anne Haug (All), Helen Jenkins (Gbr), Sarah-Anne Brault (Can) et Sarah Groff (Usa). Deux françaises seront également de la partie. Pour Emmie Charayron (Sartrouville), qui a peu couru sur le circuit WTS l’an passé, ce sera là une bonne occasion de se situer sur la scène internationale. « Sa natation sera déterminante afin de pouvoir rester au contact et de ne pas hypothéquer la suite de la compétition. L’hiver a été studieux et Emmie n’a pas eu de soucis de blessure ni de frein dans sa préparation comme les années précédentes », explique l’entraîneur nationale Pierre Houseaux. En revanche, pour Anne Tabarant (Saint-Raphaël), il s’agira d’une grande première sur WTS. Une juste récompense après tous les efforts fournis durant l’hiver pour remplir les critères chronométriques fixés par la fédération française pour être éligible sur ce circuit. « Pour ma première WTS, je me sens plutôt stressée, mais de manière positive. J’ai hâte de pouvoir me confronter à ces filles qui ont l’expérience des courses de haut niveau. Ma préparation hivernale s’est très bien passée. J’ai axé ma préparation en natation et course à pied. Tous ces efforts commencent à payer, désormais il va falloir arriver à tout rassembler afin de composer de beaux triathlons. »

1511043_10152361996174413_8203370515228739985_n

Du côté des hommes, le Top 10 d’Auckland (1re manche WTS) est de la partie. On retrouvera donc le champion du monde Javier Gomez (Esp) mais aussi Jonathan Brownlee (Gbr) ou Mario Mola (Esp). Trois tricolores sont également engagés : Vincent Luis (Sainte-Geneviève), Pierre Le Corre (Les Sables Vendée) et Aurélien Raphaël (Poissy). Lauréat le week-end dernier de la Coupe d’Europe de Quarteira, ce dernier se présente en Afrique du Sud avec un capital confiance à son paroxysme. De son côté, Vincent Luis entend bien conserver sa belle 7e place décrochée lors de l’étape d’ouverture à Auckland. « Espérons que nos athlètes, tous bons nageurs, seront positionnés correctement dès la sortie de l’eau. Auckland nous a montré l’importance du premier enchainement. La course à pied restera bien entendu déterminante dans un second temps mais nos trois athlètes commencent à prendre une expérience certaine pour peser beaucoup plus sur les déroulés de course », livre Pierre Houseaux.

 Basile Regoli

PROGRAMME

– samedi 26 avril (15h06) : femmes

– dimanche 27 avril (15h06) : hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit