Le Britannique Alistair Brownlee et l’Américaine Gwen Jorgensen ont remporté ce samedi la 6e étape du circuit WTS, disputée sous un format Sprint à Hambourg (Allemagne). Les tricolores ont brillé de mille feux puisqu’ils sont trois dans le Top 10 : Vincent Luis (2e), Dorian Coninx (7e) et Aurélien Raphaël (10e). Dimanche, l’équipe de France a également brillé en devenant vice-championne du monde de relais.
• HOMMES (vidéo ici) Il est de retour ! Onze mois après son dernier succès sur le circuit (à Stockholm en août 2012), le champion olympique Alistair Brownlee a de nouveau goûté aux joies d’une victoire. Il a surtout réussi à mettre fin à la suprématie espagnole depuis le début de saison. A l’issue de la natation, 17 hommes se sont retrouvés dans le groupe de tête (Mario Mola et Richard Murray manquaient à l’appel). Ils ont réussi à creuser un écart d’une quarantaine de secondes sur leurs poursuivants à la fin de la partie vélo. Rapidement, quatre hommes ont pris la poudre d’escampette : Javier Gomez, les frères Brownlee et Vincent Luis. L’Ibérique a été le premier à lâcher prise à un kilomètre de l’arrivée. Le Français a lui réussi l’exploit de tenir tête aux frères Brownlee jusque dans la dernière ligne droite, venant s’intercaler sur le fil entre Alistair (1er) et Jonathan (3e). Son chrono en course à pied est remarquable : 14’13. C’est la deuxième fois de sa carrière que Vincent Luis monte sur le podium en WTS (3e à Stockholm en 2012). L’Espagnol Javier Gomez (4e) et le Russe Dmitry Polyanskiy (5e) complètent le Top 5.
Dans le clan tricolore, cette étape allemande sera à marquer d’une pierre blanche en fin de saison. Outre la superbe médaille d’argent de Vincent Luis, deux autres français ont en effet réussi à terminer dans le Top 10 : Dorian Coninx (7e) et Aurélien Raphaël (10e). Il s’agit pour tous les deux de leur meilleur résultat sur le circuit cette année. Pour sa première expérience en WTS, Aurélien Lebrun a lui été contraint à l’abandon sur la partie vélo.
Au classement général de la série WTS, l’Espagnol Javier Gomez conserve les commandes du championnat avec 500 points d’avance environ sur Jonathan Brownlee (2e) et Mario Mola (3e). Sa belle 2e place ce samedi permet à Vincent Luis de remonter au 6e rang mondial. Le Britannique Alistair Brownlee intègre lui pour la première fois de la saison le Top 10 (8e).
– Classement étape
1. Alistair Brownlee (GBR) 51’43’’
2. Vincent Luis (FRA) à 2’’
3. Jonathan Brownlee (GBR) à 5’’
4. Javier Gomez Noya (ESP) à 17’’
5. Dmitry Polyanskiy (RUS) à 27’’
…
7. Dorian Coninx (FRA), à 29’’
10. Aurélien Raphaël (FRA), à 43’’
AB. Aurélien Lebrun (FRA)
– Classement général (après 6 étapes sur 8)
1. Javier Gomez Noya (ESP) 3833 pts
2. Jonathan Brownlee (GBR) 3337 pts
3. Mario Mola (ESP) 3322 pts
…
6. Vincent Luis (FRA) 2134 pts
20. Aurélien Raphaël (FRA) 953 pts
36. Dorian Coninx (FRA) 501 pts
• FEMMES (vidéo ici) Et de quatre ! La fusée Gwen Jorgensen est devenue la première femme de l’histoire à remporter quatre manches de suite sur le circuit WTS dans la même saison. Après ses succès à Yokohama, Londres et Chicago, l’Américaine a remis ça à Hambourg ce samedi. Disputée sous un format Sprint, la course a mis un peu de temps avant de se décanter. Une trentaine de filles ont posé ensemble le vélo mais rapidement un groupe de six s’est détaché de le premier kilomètre de la course à pied. On a retrouvé toutes les favorites à l’exception de la britannique Helen Jenkins dans un jour sans. Une fois n’est pas coutume, Gwen Jorgensen a réussi à faire la différence à pied au prix d’une brutale accélération à un kilomètre de l’arrivée. Elle a devancé à l’arrivée de six secondes l’Australienne Emma Jackson (2e) et la Canadienne Kirsten Sweetland (3e). Au pied du podium, la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt réalise là son meilleur résultat de la saison. Pour son grand baptême sur le circuit, Cassandre Beaugrand (Poissy) a terminé à une prometteuse 31e place devant des filles d’expérience comme Carolina Routier, Ai Ueda ou encore Erin Densham. La jeune internationale tricolore a notamment signé le 14e temps en course à pied (16’44) ce qui lui a permis de remonter quelques places sur la fin de course.
Au classement, Gwen Jorgensen s’envole sûrement vers son premier titre mondial avec plus de 900 points d’avance sur Jodie Stimpson. Sa compatriote Helen Jenkins est toujours sur la troisième marche du podium mais elle ne compte plus que 247 points d’avance sur Emma Jackson. Du côté tricolore, la première au classement est Emmie Charayron (37e). Elle devance Anne Tabarant (57e) et Cassandre Beaugrand (70e) qui a marqué ce samedi ses premiers points.
– Classement étape
1. Gwen Jorgensen (USA) 56’54’’
2. Emma Jackson (AUS) à 6’’
3. Kirsten Sweetland (CAN) à 6’’
4. Andrea Hewitt (NZL) à 17’’
5. Jodie Stimpson (GBR) à 21’’
…
31. Cassandre Beaugrand (FRA) à 2’29’’
– Classement général (après 6 étapes sur 8)
1.Gwen Jorgensen (USA) 3885 pts
2. Jodie Stimpson (GBR) 2982 pts
3. Helen Jenkins (GBR) 2666 pts
…
37. Emmie Charayron (FRA) 569 pts
57. Anne Tabarant (FRA) 182 pts
70. Cassandre Beaugrand (FRA) 77 pts
Basile Regoli – (c) ITU