Les deux champions olympiques de Rio ne seront pas présents à l’occasion de la 8e manche du circuit WTS, à Edmonton (Canada). Un seul Français a fait le déplacement : Pierre Le Corre (Montpellier).
Deux semaines après les Jeux olympiques où le Britannique Alistair Brownlee et l’Américaine Gwen Jorgensen ont décroché le plus beau des titres dans une carrière sportive, les meilleurs triathlètes du circuit mondial se retrouvent ce dimanche à Edmonton (Canada) pour disputer la 8e étape WTS de la saison. L’avant-dernière au programme avant la finale les 17 et 18 septembre à Cozumel (Mexique). Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux concurrents présents à Rio ont décidé de faire l’impasse sur ce voyage en Amérique du Nord pour récupérer.
Le public canadien n’aura, ainsi, pas la chance de voir à l’œuvre le double champion olympique en titre, Alistair Brownlee (Gbr). Le médaillé de bronze, Henri Schoeman (Afs), ainsi que Vincent Luis (Fra) manqueront également à l’appel. La victoire devrait donc se disputer entre l’Espagnol Mario Mola (1er au classement mondial actuellement) et le Britannique Jonathan Brownlee (3e), en argent aux JO. Ces deux garçons devront toutefois se méfier du Sud-Africain Richard Murray (4e à Rio), du Portugais Joao Pereira (5e à Rio) ou encore du Mexicain Crisanto Grajales qui réalise pour le moment la meilleure saison de sa carrière.
Dans le clan français, un seul a choisi de faire le déplacement sur cette manche du championnat du monde : Pierre Le Corre. Il faut dire que le 4e mondial au classement provisoire a un joli coup à jouer sur cette fin de saison. Mais le sociétaire de Montpellier semble être un peu dans le flou concernant son état de forme depuis les Jeux (25e). « Je n’ai pas pu m’entraîner depuis deux semaines car j’ai été malade à mon retour de Rio. Mais je suis quatrième mondial et j’ai donc décidé de prendre le départ malgré tout. C’est un format sprint qui me permettra, je l’espère, de m’en sortir. On verra bien », confie le tricolore.
Du côté féminin, Gwen Jorgensen, la championne olympique en titre, ne sera pas présente. Une occasion en or pour la Bermudienne Flora Duffy (actuellement en tête du classement mondial) de prendre une sérieuse option sur la victoire finale. Elle aura face à elle un trio de triathlètes britanniques avec Vicky Holland, en bronze à Rio, Non Stanford et Jodie Stimpson. La Néo-Zélandaise Andrea Hewitt aura également à cœur de briller après sa déception des Jeux (7e alors qu’elle visait le podium).
Basile REGOLI
PROGRAMME
– course Femmes : dimanche à 12h06 (20h06 en France)
– course Hommes : dimanche à 14h06 (22h06 en France)