Trois semaines après les Jeux olympiques de Londres, l’élite du triathlon mondial a rendez-vous ce week-end à Stockholm (Suède) pour disputer la 6e étape des World Triathlon Series (WTS), support du Championnat du Monde Sprint. Au programme : 750m de natation, 20km de vélo (cinq boucles de 4km) et enfin 5km de course à pied (deux tours de 2,5km). Et comme l’an dernier, une épreuve relais Super Sprint (deux hommes et deux femmes) est également au programme de ces Mondiaux. Un format par équipe qui a de grande chance d’être adopté aux prochains Jeux de Rio en 2016. En 2011, la France avait terminé au pied du podium (4e).
Lisa Norden veut briller chez elle
Médaillée d’argent à Londres, la Suédoise Lisa Norden sera la grande vedette du week-end. Chez elle, la triathlète de 28 ans aura à cœur de briller devant son public. Mais celle qui portera le dossard un à Stockholm sera l’Australienne Erin Densham, en bronze aux JO. Vainqueur de la WTS d’Hambourg (Allemagne) il y a un mois sur le format Sprint, elle pourrait bien récidiver demain. Deux autres Australiennes seront également à surveiller de très près : Emma Moffat et Emma Jackson. La championne du Monde en titre sur le format Sprint, la Chilienne Barbara Riveros, tentera pour sa part de conserver son bien. Il faudra garder un œil aussi sur l’Allemande Anne Haug, l’Espagnol Ainhoa Murua et évidemment sur nos trois françaises (Jessica Harisson, Carole Péon et Emmie Charayron). « On a toujours un petit coup de mou après les Jeux donc on va y aller avec les moyens du bord, prévient Jessica Harrison. Je me souviens avoir participé à des Championnats d’Europe Juniors à Stockholm. » Pour l’anecdote, il s’agissait de sa toute première compétition internationale. En 1995…
Jonathan Brownlee, jamais deux sans trois ?
Du côté des hommes, et comme chez les femmes, le champion olympique Alistair Brownlee ne sera pas de la partie en Suède. En revanche, son frère Jonathan sera lui bien présent pour défendre son titre mondial conservé l’an dernier à Lausanne. Mais ses adversaires (les Russes Bryukhankov et Polyanskiy, le Suisse Riederer, l’Espagnol Gomez ou l’Allemand Justus) entendent bien contrecarrer les plans du Britannique. Non retenu à la surprise générale pour les Jeux, le Britannique William Clarke, avide de revanche, sera à surveiller de très près. Tout comme les Français David Hauss, Laurent Vidal et Vincent Luis, respectivement 4e, 5e et 11e aux Jeux de Londres. « J’ai coupé une semaine complète après Londres et je n’ai repris les séances que depuis le 14 août. Ça m’a vraiment fait du bien. Je reviens bien en forme et je suis plutôt sur une forme ascendante. Sur ce format Sprint, je vais essayer de saisir ma chance », explique Vincent Luis. Douzième à Hambourg fin juillet, Tony Moulai tentera, lui, de se rapprocher d’un top 10 comme à Kitzbühel (8e).
Les premiers pas d’Anthony Pujades
Cette étape suédoise sera également celle des grands débuts sur le circuit WTS pour le jeune Anthony Pujades. Révélation du début de saison, le sociétaire des Sables Vendée s’apprête à franchir un nouveau cap ce week-end qu’il aborde de manière très sereine. « Il n’y a pas trop de pression, j’y vais pour me faire une expérience et découvrir ce niveau-là . Ça va être intéressant. » Vainqueur de la Coupe d’Europe d’Antalya et troisième sur la Coupe du Monde de Tiszaujvaros, Anthony « monte les marches petit à petit. » Et le jeune homme pourrait bien tirer son épingle du jeu sur un format Sprint qui lui laisse ses chances. « Disons que j’ai plus de possibilité. Maintenant, ça ne va pas être le même niveau ». L’expérience sera en tout cas à coup sûr très enrichissante à une semaine des Championnats d’Europe U23 à Aguilas (Espagne) où il entend bien « aller chercher une bonne place. » L’espoir d’une médaille sûrement dans un coin de la tête.
Basile Regoli – Photos ITU
PROGRAMME
25 août (14h51) : hommes
25 août (16h46) : femmes
26 août (14h46) : relais mixte