Six mois après avoir accueilli la finale des Championnats du monde, Auckland (Nouvelle-Zélande) sera le théâtre demain de la 1re étape WTS de la saison. Trois Français seront au départ : Laurent Vidal (Liévin), Tony Moulai (Poissy) et Jessica Harrison (Poissy).

• HOMMES
En l’absence des frères Brownlee, le grandissime favori de la course sera l’Espagnol Javier Gomez qui rêve de gagner un troisième Championnat du monde cette saison après ceux de 2008 et 2010. Le vice-champion olympique compte déjà une victoire en 2013 (Coupe du monde de Mooloolaba). Mais ils sont plusieurs à vouloir lui barrer la route, à commencer par les Russes Alexander Bryukhankov, Ivan Vasiliev et Igor Polyanskiy. L’Allemand Steffen Justus est également un habitué des podiums internationaux. S’ils se retrouvent dans le groupe de tête à vélo, l’Espagnol Mario Mola et le Portugais Joao Silva peuvent eux aussi tirer leur épingle du jeu avec leur niveau à pied. Laurent Vidal et Tony Moulai seront également à surveiller de très près. Les deux Français ont passé une partie de l’hiver ensemble en Nouvelle-Zélande pour préparer leur saison.

• FEMMES
Chez les femmes, l’Allemande Anne Haug sera la fille à battre. Révélation de la saison 2012 (1re à Auckland, 2e à Yokohama et 4e à Madrid, Hambourg, Stockholm), elle est aujourd’hui, à l’âge de 30 ans, à son meilleur niveau. A l’instar de Javier Gomez, l’Allemande a remporté haut la main la Coupe du monde de Mooloolaba en mars. Trois filles semblent en mesure de l’inquiéter demain : la Néo-Zélandaise Andrea Hewit, la Chilienne Barbara Riveros et l’Américaine Gwen Jorgensen. Attention également à la Britannique Jodie Stimpson (2e à Mooloolaba). Evidemment, on aura aussi un œil sur la Française Jessica Harrison (9e aux JO) qui fera demain sa rentrée sur la scène internationale : « C’est un peu dans l’inconnu (qu’elle se rend à Auckland) mais malgré cela je suis assez confiante car vu mes temps en natation et en course à pied, je suis au moins aussi bien que l’année dernière. Maintenant, il me manque peut-être un peu de kilomètres en vélo en sortant de l’hiver donc pour une fois c’est là un peu la zone d’ombre. Mais le vélo, c’est le discipline où je suis naturellement la plus forte donc si je reste tactique ça devrait aller.» A noter le retour à la compétition, après quatre ans d’absence et la naissance de sa fille en 2012, de la Néo-Zélandaise Samantha Warriner (16e des JO en 2008 et 18e en 2004) aujourd’hui âgée de 41 ans !

Basile Regoli – Crédit photo ITU

– Hommes : 5 avril à 12h06 (1h06 en France)
– Femmes : 5 avril à 15h06 (4h06 en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit