Comme la saison dernière, Abu Dhabi frappera les trois coups du début de l’édition 2017 du championnat du monde (WTS). La Bermudienne Flora Duffy et l’Espagnol Mario Mola s’apprêtent à remettre leur titre en jeu en cette année post-olympique marquée par l’absence de certaines pointures de la discipline. La délégation tricolore présente aux Emirats arabes unis est composée de six triathlètes : Emmie Charayron, Dorian Coninx, Aurélien Raphaël, Vincent Luis, Pierre Le Corre et Léo Bergère.
Le lieu est désormais bien connu des triathlètes. Pour la troisième année consécutive, c’est à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, que démarrera ce vendredi la série championnat du monde (WTS). Neuf étapes sont toujours au programme : Abu Dhabi (3-4 mars), Gold Coast (8-9 avril), Yokohama (13-14 mai), Leeds (10-11 juin), Hambourg (15-16 juillet), Edmonton (29-30 juillet), Montréal (5-6 août), Stockholm (26-27 août) et Rotterdam (14 au 17 septembre).
Cette année post-olympique devrait réserver son lot de surprises en l’absence de nombreux acteurs de la saison précédente qui seront peu ou même pas du tout présents sur le circuit. C’est le cas plus particulièrement chez les femmes où certaines athlètes – la championne olympique Gwen Jorgensen (Usa), Nicola Spirig (Sui) ou encore Helen Jenkins (Gbr) – ont décidé de faire l’impasse en 2017 pour cause de maternité.
Championne du monde en titre, Flora Duffy fait donc très clairement office de grande favorite pour sa propre succession. La Bermudienne ne sera toutefois pas de la partie demain lors de la première étape de la saison. Seulement 32 filles seront d’ailleurs au départ alors qu’elles étaient le double en 2016. Parmi les engagées, la Japonaise Ai Ueda qui avait été médaillée de bronze l’an dernier sur cette série mondiale. Les Américaines seront présentes en masse avec cinq concurrentes dont Katie Zaferes et Sarah True. Sont également susceptibles de disputer la victoire : Andrea Hewitt (Nzl), Jodie Stimpson (Gbr) ou encore Rachel Klamer (Ned).
La France sera représentée par Emmie Charayron qui fera son grand retour sur le circuit après onze mois d’absence. La néo-sociétaire de Val de Gray n’avait pris part qu’à deux étapes l’an passé (6e à Abu Dhabi et 17e à Gold Coast) avant de devoir se résoudre à mettre un terme à sa saison – et ainsi déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Rio – en raison d’une blessure (hernie crurale). Opérée en juillet dernier, l’ancienne championne du monde junior est de nouveau opérationnelle. Avec un objectif en tête : les Jeux de Tokyo en 2020.
Du côté des garçons, ce sont les frères Alistair et Jonathan Brownlee qui manqueront à l’appel pour cette course de rentrée. La faveur des pronostics penchera donc du côté du clan espagnol avec la présence du trio Mario Mola, Fernando Alarza et Javier Gomez. Absent des Jeux de Rio l’été dernier en raison d’une chute à vélo un mois auparavant (clavicule cassée), l’ancien champion du monde sera avide de revanche cette saison. Il a d’ailleurs démarré 2017 en trombe avec une victoire sur… le 70.3 d’Abu Dhabi.
L’équipe de France masculine sera également présente en nombre avec pas moins de cinq concurrents. Des fidèles comme Pierre Le Corre (8e mondial), Aurélien Raphaël (14e) et Dorian Coninx (30e), un revenant en la personne de Vincent Luis (7e aux JO) et un petit nouveau aux dents longues, Léo Bergère. Ce dernier fera samedi son baptême en WTS. « Il a beaucoup d’atouts, et il est d’une grande constance sur les épreuves internationales. L’enjeu sera pour lui de faire ce qu’il sait faire et d’exprimer son potentiel, ce qui est toujours difficile dans un environnement aussi concurrentiel où chaque petite erreur peut coûter très cher », explique Sébastien Poulet, l’entraîneur national.
Basile REGOLI – (c) ITU
PROGRAMME
– vendredi 3 mars (12h55 heure française) : course féminine
– samedi 4 mars (12h55 heure française) : course masculine