Le circuit championnat du monde (les « World Triathlon Series ») démarre ce samedi à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. Sans Vincent Luis et David Hauss, déjà en position de sélectionnables pour les Jeux olympiques de Rio. La délégation tricolore est tout de même composée de cinq athlètes aux dents longues.
L’heure de la rentrée a sonné. Après la traditionnelle coupure hivernale longue d’un peu plus de cinq mois depuis la finale du championnat du monde, la saison reprend ses droits ce samedi 5 mars à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Une première étape qui se fera sans la présence des tenants du titre, l’Américaine Gwen Jorgensen et l’Espagnol Javier Gomez. Année olympique oblige, certains athlètes ont préféré dans leur planification faire l’impasse sur ce rendez-vous asiatique. Cette manche d’ouverture s’annonce ainsi très ouverte chez les hommes comme chez les femmes au regard des deux start-lists.
Chez les hommes, l’Espagnol Mario Mola, vice-champion du monde en titre, sera le principal favori d’une course où il s’était imposé l’an dernier. Il aura tout de même fort à faire avec la présence de son compatriote Fernando Alarza, mais également du Sud-Africain Richard Murray qui sera certainement l’un des prétendants à une médaille olympique en août prochain. On surveillera aussi l’Australien Ryan Bailie, le Portugais Joao Pereira ou encore le Suisse Sven Riederer.
Du côté de l’équipe de France, c’est une délégation de trois athlètes masculins qui a fait le déplacement sur cette première étape de la saison. On retrouvera Dorian Coninx (Poissy) qui est aujourd’hui en balance pour l’obtention du 3e dossard olympique avec Pierre Le Corre (Montpellier). L’élève de Raphaël Mailharrou, auteur d’un chrono canon en février sur le 10km de Cannes (29’11), sera au départ avec l’envie de marquer des points d’entrée : « Je suis impatient et excité à l’idée de mettre en pratique le travail réalisé cet hiver, ainsi que de me confronter aux autres. Je pense être à mon meilleur niveau. La WTS d’Abu Dhabi servira de premier indicateur. »
On retrouvera également au départ de la course deux autres tricolores : Aurélien Raphaël (Poissy) et Simon Viain (Montpellier). L’objectif est évidemment différent pour ces deux garçons pour qui les chances d’être du voyage à Rio semblent très minces, pour ne pas dire quasiment nulles. Leur mission sera en premier lieu de rapporter des points à la France dans la course aux dossards olympique (NDLR : les Français ont virtuellement 3 dossards pour les JO).
Chez les femmes, la donne dans le clan tricolore est bien différente puisque l’enjeu de ce début de saison sera pour les athlètes de remplir les quotas pour obtenir un dossard pour la France. La fin de la période de qualification olympique étant fixée au 15 mai. Cette tâche a été principalement confiée à Audrey Merle (Parthenay) et à Emmie Charayron (Sartrouville) qui sont les deux grandes favorites pour prétendre à une sélection pour les Jeux de Rio. « Cette année, je veux être actrice de mes courses. L’objectif est de réaliser des courses complètes et solides qui pourraient me permettre de ne pas être dépendante du scénario de course », a confié Audrey Merle, 32e à Abu Dhabi en 2015.
Au niveau des autres nations, les Américaines Sarah True (n°3 mondiale en 2015) et Katie Zaferes (n°5 mondiale) seront les principales têtes d’affiche de cette première course de l’année. Il faudra aussi compter avec la Bermudienne Flora Duffy qui avait réussi à monter la saison dernière sur la 3e marche du podium à Abu Dhabi. On surveillera également de près la performance de la championne olympique en titre, la Suissesse Nicola Spirig. Sa dauphine il y a quatre ans, la Suédoise Lisa Norden, sera également de la partie.
A noter que la fédération internationale a tenu à rendre un hommage à l’ancien international tricolore, Laurent Vidal (5e aux JO de Londres). Le dossard numéro 1 lui a ainsi été attribué ainsi qu’une place dans le parc à vélos. La fédération française (FFTRI) a, elle, décidé de faire figurer les initiales LV – première lettre de son prénom et de son nom de famille – sur la trifonction de l’ensemble des athlètes de l’équipe de France.
Basile REGOLI – (c) Jean-Romain GAUTIER
PROGRAMME
– Elite hommes : 13h06 (10h06 en France)
– Elite femmes : 16h06 (13h06 en France)