S’il existe une leçon ultime de combativité en triathlon olympique, la victoire de Cassandre Beaugrand à la WTCS de la Côte d’Azur dimanche après-midi en est l’illustration parfaite. La favorite du public a tenu bon après l’attaque fulgurante de Jeanne Lehair (LUX), qui semblait pouvoir s’échapper. La n°1 française a pleinement assumé son statut de championne lors de la course la plus attendue de l’année jusqu’ici.
Beaugrand et Lehair ont toutes deux réalisé une excellente natation, sortant de l’eau quasiment côte à côte derrière la leader Summer Rappaport (USA). Mais l’échappée n’a pas tenu et, à la fin des 20 km de vélo, 28 athlètes sont arrivées ensemble à la transition. En course à pied, Léonie Périault (FRA) et Emma Lombardi (FRA) ont lâché prise dans le dernier tour des trois. Alors que Lehair semblait avoir course gagnée, Beaugrand a trouvé une ultime accélération pour franchir la ligne en première, s’emparant également du leadership du circuit. Périault a suivi Lehair de près sur la ligne.
« Je suis impressionnée par moi-même aujourd’hui, parce que je suis allée très loin dans l’effort », a confié Beaugrand. « Je sais que cette année n’est pas la plus facile pour moi mentalement, mais je suis très heureuse. J’ai combattu jusqu’au bout, donné le meilleur de moi-même et prouvé que rien n’est fini tant que ce n’est pas fini. C’était une course que je voulais absolument faire dès que j’ai su qu’elle aurait lieu. Même si j’étais fatiguée mentalement, je me suis dit : Allez Cass, bats-toi. Je pensais que si je faisais une bonne course aujourd’hui, peut-être que je n’aurais pas besoin d’en faire d’autres avant la finale ! Jeanne était très difficile à battre, mais j’ai prouvé aujourd’hui qu’il faut travailler très dur pour espérer me battre. »
PODIUM
COURSE HOMMES : HAUSER EN MAÎTRE
S’il y avait beaucoup d’attention portée au retour du champion olympique et champion du monde Alex Yee (GBR) et à la tentative audacieuse de doublé T100 – WTCS de Hayden Wilde (NZ), c’est encore une fois l’Australien Matt Hauser qui a brillé sur a course hommes. Il s’est envolé vers la victoire lors de cette première WTCS Côte d’Azur, empochant 3000 points maximum après cinq courses cette saison.
Dès le départ, Hauser a dominé la natation, puis un groupe de 10 cyclistes s’est échappé, creusant un écart décisif. Le peloton de Yee (GBR) a perdu du terrain, tandis que Wilde, marqué par sa victoire sur 100 km la veille, accusait déjà une minute de retard.
En course à pied, le groupe de tête s’est réduit à trois : Hauser, Vasco Vilaça (POR) et Miguel Hidalgo (BRE). Le Brésilien a cédé, laissant place à un duel Hauser–Vilaça. Ce dernier est revenu tout près, mais l’Australien a tenu bon pour s’offrir l’or. « C’était difficile aujourd’hui, la chaleur a joué un rôle », a expliqué Hauser. « Je ne m’attendais pas à une échappée, mais nous étions une dizaine à collaborer. Henry (Graf) et Mark (Devay) ont fait la majorité du travail. En course à pied, j’étais confiant mais la chaleur m’a affecté. J’ai cru m’être grillé en partant trop tôt, mais dès que j’ai vu le tapis bleu, j’ai su que c’était gagné. »
Le premier Français est Dorian Coninx, 4e du jour, juste devant Tom Richard, 5e. Yanis Seguin termine 24e, Pierre Le Corre 27e.
PODIUM
-
🥇 Matt Hauser (AUS)
-
🥈 Vasco Vilaça (POR)
-
🥉 Miguel Hidalgo (BRA)
Photos Petko Beier, By Wout_Photgrapher / World Triathlon