Et une victoire supplémentaire pour la France en Coupe du monde ! Après Etienne Diemunsch, c’est au tour de Pierre Le Corre de sabrer le champagne sur la plus haute marche du podium à Carthagène (Colombie). Belle médaille de bronze également de Dorian Coninx.
Il faut croire que c’est maintenant devenu habituel. Comme en 2013, les triathlètes tricolores brillent de mille feux en cette fin de saison sur le circuit Coupe du monde. Il y a à peine une semaine, c’était Etienne Diemunsch qui s’était illustré en remportant l’épreuve de Cozumel (Mexique). Ce dimanche, c’est Pierre Le Corre (Les Sables Vendée) qui a pris le relais en remportant celle de Carthagène (Colombie). Le tout récent champion de France a réussi à tirer son épingle du jeu malgré les pluies torrentielles qui se sont abattues pendant la course. « Je voulais qu’il pleuve, ça a rendu la course plus facile pour moi. Mais il fallait faire preuve de prudence dans les virages pour ne pas tomber », explique Pierre, qui était incontestablement le plus fort ce dimanche puisqu’il a remporté la course avec 29 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Les jambes étaient là en course à pied (29’24 au 10 km). Il s’agit de sa deuxième victoire en Coupe de monde de sa carrière après celle à Tiszaujvaros (Hongrie) en 2012.
Le podium a été complété par le vétéran Suisse Sven Riederer (2e) et par un autre tricolore, en la personne de Dorian Coninx (3e). Le double champion du monde junior/U23 a réussi à tout de suite rebondir après sa 16e place au goût amer sur la Coupe du monde d’Alanya fin septembre. Ce résultat lui permet de faire un joli bond au classement international puisqu’il intègre pour la première fois le Top 50 (44e). Moins de réussite en revanche, ce week-end, pour Etienne Diemunsch (Vitrolles) qui est sorti trop loin en natation pour espérer jouer les premiers rôles. Son chrono canon en course à pied (29’28) lui a tout de même permis d’aller chercher une 14e place. Voyage en Colombie à oublier pour Raphaël Montoya (Sartrouville), contraint à l’abandon en vélo, et pour Simon Viain (Valence), malade la veille de la course.
Dans la course féminine, la Suissesse Nicola Spirig enchaîne les victoires comme des perles. Une semaine après son succès à Cozumel, elle a de nouveau triomphé en Colombie. La championne olympique ne semble pas avoir perdue la moindre vitesse malgré sa parenthèse sur marathon cette saison. Elle a devancé sur la ligne d’arrivée une autre revenante, la Canadienne Paula Findlay (2e). Le podium a été complété par la Belge Katrien Verstuyft (3e). Fortunes diverses pour les trois tricolores engagées. Pour sa toute première Coupe du monde de sa carrière, Alexandra Cassan-Ferrier (Poissy) a pris une encourageante 13e place. En revanche, Léonie Periault (Issy) est passée à côté de son rendez-vous (38e) tandis qu’Audrey Merle (Parthenay) n’est pas allée au bout.
Basile Regoli – © ITU
– HOMMES : 1. Pierre Le Corre (Fra) 1h45’40 ; 3. Dorian Coninx (Fra) 1h46’17… 14. Etienne Diemunsch (Fra) 1h49’05 ; AB. Raphaël Montoya (Fra) ; NP Simon Viain (Fra)
– FEMMES : 1. Nicola Spirig (Sui) 1h55’21 ; 2. Paula Findlay (Can) 1h55’30 ; 3. Katrien Verstuyft (Bel) 1h55’46… 13. Alexandra Cassan-Ferrier (Fra) 1h57’52 ; 38. Léonie Periault (Fra) 2h05’48 ; AB. Audrey Merle (Fra).