Superbe performance du Français Aurélien Lescure qui termine à la 2e place de la Coupe du monde de Cozumel (Mexique), ce dimanche, derrière l’intouchable espagnol Javier Gomez. Mention très bien aussi pour Charlotte Morel qui s’adjuge une belle 7e place.

• HOMMES
« Dans le sport de haut-niveau, chaque détail a son importance et tout se joue à peu de choses. C’est pourquoi il faut faire preuve de patience, de persévérance et de détermination. Les résultats suivront. » Ces propos sont ceux d’Aurélien Lescure, datés du 18 septembre, après une énième contre-performance cette saison. Hier, au Mexique, le sociétaire du Sud Tri Performance a enfin vu tout son travail récompensé en allant chercher une magnifique médaille d’argent sur les talons du champion du monde, l’Espagnol Javier Gomez. Sorti de l’eau à une trentaine de secondes des meilleurs, Aurélien a néanmoins réussi à intégrer le groupe de tête en vélo composé d’une bonne quarantaine d’unités.
Tout s’est donc joué à pied. Et une fois n’est pas coutume, Javier Gomez a rapidement pris les commandes de la course suivi à quelques mètres par trois hommes (Lescure, Polyanskiy et Shoemaker). « Aurélien savait que s’il ne les lâchait pas avant le sprint, il aurait du mal donc il a porté une attaque et a rejoint Gomez en tête », explique son amie Laurie Belkadi. Mais une fois encore, ce diable de Javiez Gomez s’est montré le plus rapide lors de l’emballage final pour remporter sa 14e Coupe du monde. Pour Aurélien, il s’agit de sa deuxième médaille sur le circuit international après celle – en argent également – à Edmonton (2011). « J’ai essayé de battre Gomez à la fin mais il était trop fort. C’est le meilleur du monde. Je ne suis pas un bon sprinteur », a confié Aurélien à l’arrivée. Le podium est complété par le Russe Dmitry Polyanskiy (3e). Moins de réussite en revanche pour le junior Dorian Coninx (Valence) qui a été victime d’une crevaison dès le premier tour vélo alors qu’il était dans le groupe de tête.
CLASSEMENT : 1. Javier Gomez (Esp) 53’26 2. Aurélien Lescure (Fra) 53’28 AB. Dorian Coninx (Fra).

• FEMMES
Chez les femmes, la grande attraction du jour était le retour sur la scène internationale de Nicola Spirig, la championne olympique en titre. Et force est de constater qu’elle n’a rien perdu de ses qualités en un an. Echappée à vélo avec un groupe de seize filles, la Suissesse s’est imposée en patronne après avoir bouclé sa partie pédestre en 17’41. « C’était très dur mais je suis heureuse de gagner. La foule était incroyable. Pas seulement pour les Mexicains, mais pour moi et les autres athlètes aussi. » Derrière, le podium est complété par l’Américaine Sarah Groff (2e) et l’Autrichienne Lisa Perterer (3e).
Mention bien également pour les trois français engagées qui réalisent une belle course. La palme revient à Charlotte Morel (Issy) qui arrache une très belle 7e place, soit le deuxième meilleur résultat de sa carrière sur Coupe du monde (6e à Tongyeong en 2012). « Contente de ma course ! J’ai fait la natation de ma vie en sortant avec des nageuses comme Hall, Groff, Oliveira ou Schaerer. Malheureusement, le groupe de tête s’est mal organisé en vélo et on est repris par le second groupe emmené par la machine Spirig à mi-parcours. Je finis finalement 7e après une bonne course à pied. »
Dans le groupe de chasse qui a posé le vélo avec plus de deux minutes de retard, Léonie Periault (Issy) et Laurie Belkadi (Parthenay) ont montré de belles choses à pied pour aller chercher respectivement une 19e et 21e place. Leur meilleur résultat sur le circuit international à ce jour. « Je suis plutôt contente d’avoir pu courir. Après ma chute à Nice, je ne me suis pas du tout entraîné. J’ai fait une radio pour voir si rien n’était cassé et rien n’est apparu. Je suis venue au Mexique avec mon vélo mais je ne pensais pas prendre le départ. Et puis je me suis dit autant être là pour quelque chose et j’y suis allée sachant que je ne serai pas à 100%. Mauvaise natation donc du coup mauvais pack en vélo. Cela ne roulait pas. En revanche, bonne course à pied malgré ma pénalité (Ndlr : bonnet à côté du box) », explique Laurie Belkadi.
CLASSEMENT : 1. Nicola Spirig (Sui) 57’53… 7. Charlotte Morel (Fra) 59’03 19. Léonie Periault (Fra) 1h02’27 21. Laurie Belkadi (Fra) 1h02’46

Texte Basile Regoli – Photos ITU

vidéo course hommes
vidéo course femmes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit