Sept français prendront part dimanche à la Coupe d’Europe Junior d’Athlone (Irlande). Parmi eux, Gaël Genies (Châteauroux), un petit jeune de 18 ans qui ne cesse de monter et qui pourrait bien faire parler de lui dans les prochaines années.
Une ascension fulgurante
Tôt ou tard, le travail finit toujours par payer. L’adage est rarement démenti. La preuve avec Gaël Genies, sélectionné pour la première fois de sa jeune carrière pour une épreuve internationale. Pas mal quand on sait que le jeune homme n’était encore qu’un débutant il y a cinq ans. « Je n’ai pas un parcours atypique dans le triathlon. J’ai commencé en minime 2e année. Au début, en loisirs, pour découvrir la discipline et j’y ai à vrai dire vite pris goût. » Arrivé au lycée, Gaël a intégré une section sportive natation. Un tremplin pour sa pratique du triathlon. Longtemps, il l’avoue sans honte, son seul objectif était de se qualifier au Championnat de France. « Et de prendre de l’expérience au gré des compétitions. » Les objectifs sont devenus plus sérieux en junior : terminer dans le top 20 la 1re année (il termine 17e) et dans le top 10 la 2e année (il termine 8e). Un parcours linéaire et sans accroche en somme pour cet étudiant en STAPS à Orléans. « Pour le moment, je suis très satisfait de mes résultats en ce qui concerne ma saison 2013. Grâce à un gros travail hivernal, j’ai atteint tous mes objectifs fixés en septembre dernier. »
Un rêve qui devient réalité
Ses brillants résultats cette saison lui permettent donc pour la première fois de sa jeune carrière de porter le maillot bleu blanc rouge. Ce sera dimanche, en Irlande, à l’occasion d’une Coupe d’Europe Junior. Une sélection que Gaël voit comme « un aboutissement » après ces années de sacrifices et d’efforts personnels mais également comme « une première reconnaissance qui met en confiance pour la suite. » Et quand il s’agit de parler du maillot bleu blanc rouge qu’il va revêtir, le Castelroussin ne mâche pas ses mots. « Porter une trifonction tricolore à mon nom, c’était un rêve pour moi ! » Un rêve qu’il s’apprête donc à réaliser dans quelques heures et qui devrait lui permettre de se mesurer aux autres triathlètes européens de son âge. « Je n’ai pas d’objectif de place donc je n’ai pas de pression. Je ferai le maximum, comme toujours. » Car Gaël Genies est un battant pugnace, qui ne lâche rien une fois la ligne de départ franchie. « Ce qui me plaît dans le triathlon, c’est ressentir cette adrénaline qui nous pousse jusqu’au bout de l’effort et qui nous permet de voler quelques instants. » Des instants de bonheur pour Gaël.
Basile Regoli – Crédit photos Florine Tremblay
Les Français engagés : Gaël Genies (Châteauroux), Emile Blondel-Hermant (Chaumont), Dylan Magnien (Autun), Arsène Guillorel (Cesson), Raphaël Pujol-Siwane (Sainte-Geneviève), Paul Etaix (Les Angles), Pierre Gentet (Saint-Quentin).