Une fois n’est pas coutume, les spécialistes du triple effort ont brillé de mille feux à l’occasion du Championnat de France de cross-country organisé, ce dimanche, du côté des Mureaux (Yvelines). Retour, pour commencer, sur les belles performances des triathlètes féminines.
L’image a été une nouvelle fois saisissante. Comme au Pontet l’an dernier, Cassandre Beaugrand n’a pas vraiment fait dans la demi-mesure sur la course juniors. C’est simple, l’athlète de l’AS Monaco est partie comme une balle dès les premiers hectomètres de la course et a maîtrisé une nouvelle fois les débats avec une facilité déconcertante. D’ailleurs, sa facilité dans l’effort donnerait presque l’impression que la jeune fille ne force jamais. « Vu que j’étais bien, je ne voyais pas vraiment de raisons de ne pas partir comme j’ai l’habitude de le faire. J’ai eu de bonnes sensations sur cette course, qui était d’ailleurs un vrai parcours de cross », explique-t-elle. Seulement junior première année, Cassandre compte déjà trois titres de championne de France de cross-country. Et la série n’est sûrement pas prête de s’arrêter tant la demoiselle apprécie ces courses dans les labours. D’ailleurs, elle pourrait bien avoir l’occasion de remettre une dernière fois les pointes cette saison en cas de participation au championnat du monde, le 28 mars prochain, en Chine.
Même si elle n’a encore que 18 ans, Cassandre a pu s’apercevoir aux Mureaux que sa cote de popularité a désormais pris une autre dimension. Ils ont été beaucoup parmi les spectateurs, et même les coureurs, à lui demander un autographe ou une photo. Un exercice auquel la vice-championne du monde junior de triathlon s’est pliée avec plaisir. Et toujours avec le sourire. Mais pas vraiment le temps de savourer ce titre national puisqu’elle s’envolera dès ce mercredi pour Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) où elle disputera, le week-end prochain, l’étape d’ouverture du circuit WTS. Encore un autre monde. « La saison de triathlon arrive vite. Je pense être prête, en tout cas je vais tout donner comme d’habitude », promet-elle. Difficile d’en douter quand on connaît l’esprit de compétition qui l’anime depuis ses débuts dans le sport. « L’objectif sera de se faire plaisir et de me battre jusqu’au bout pour obtenir le meilleur résultat. »
Comme on pouvait également s’y attendre, d’autres triathlètes féminines ont joué les premiers rôles lors de ce championnat de France. A commencer par Célia Bremond qui est, elle, devenue vice-championne de France junior derrière Cassandre Beaugrand. Un résultat qui vient récompenser l’excellent travail réalisé en course à pied cet hiver par la pensionnaire du Pôle de Boulouris. « Ce podium est une grande satisfaction. Je me suis vraiment bien entraînée pour passer un cap à pied. C’était l’objectif cet hiver. C’est la preuve que le travail finit toujours par payer », souligne la néo-sociétaire d’Issy Triathlon, désormais remontée à bloc pour le début de la saison triathlétique. Derrière, c’est ensuite un formidable tir groupé des spécialistes du triple effort avec pas moins de six triathlètes dans le top 10 : Lucie Picard (3e), Jeanne Lehair (4e), Emilie Morier (9e) et Noémie Petifourt (10e). On peut même ajouter Marion Rialland un peu plus loin derrière (27e). Tout cela promet donc de belles joutes dans quelques mois.
Mais la première triathlète de la journée à s’être mise en lumière sur le parcours très exigeant des Mureaux a été la prometteuse cadette Agathe Thibert. Pour son tout premier championnat de France de cross-country, l’athlète du Doubs Sud a eu le culot de prendre les commandes de la course au bout de deux kilomètres. Une audace qu’elle a peut-être payé sur la fin, mais qui lui a en tout cas permis de décrocher une inespérée médaille de bronze. « J’ai été malade ces dernières semaines donc je ne pensais pas vraiment au podium », glisse-t-elle. Belle performance également pour Pauline Landron qui termine à la quatrième place de cette course cadettes. Sur le cross long, la duathlète Laura Miclo (10e) a répondu présente pour sa première expérience sur cette distance. L’expérimentée Isabelle Ferrer se glisse, elle, sur la troisième marche du podium dans la catégorie vétérane. Enfin, l’espoir Léonie Periault a été contrainte rapidement à l’abandon après avoir perdu une chaussure dès les premiers mètres de course.
Basile Regoli