C’est une sorte de tempête qui s’est abattue depuis deux jours sur le bureau français de Triangle, organisateur de l’Ironman France, à Nice. Après l’annonce d’une ouverture d’une commission de révision de contrôle anti-dopage à l’égard de Lance Armstrong, le portable d’Yves Cordier n’a cessé de retentir ces dernières heures.« On a été chahuté ces dernières heures », nous confirme Yves. « C’était un truc de fous, avec notamment toutes les télés nationales qui sont venues nous voir. L’affaire semble importante, on a été mis au courant il y a deux jours, et c’est vrai qu’on est très déçus. Depuis six mois, on a bossé dur pour préparer les meilleures conditions d’accueil à Lance, au public et à tous les athlètes. Même si tout ne tourne pas autour d’Armstrong, on ne voulait pas se planter » explique Y. Cordier.
« Cette venue était un plus pour nous, pour les médias, pour le public et pour les autres athlètes. Quoi qu’on puisse en penser, c’est un personnage hors normes. Aujourd’hui, on peut affirmer que Lance ne participera pas à l’Ironman France dimanche prochain. On retombe un peu sur terre. Mais il nous faut rebondir, et de toute façon, on sera prêt, même si aujourd’hui on est déçu et amer ».A l’issue de sa victoire sur le 70.3 d’Hawaii, Armstrong était arrivé sur Nice depuis une semaine. Il avait reconnu le parcours vélo en compagnie d’Yves Cordier, et se présentait tous les jours à la piscine de l’ONN pour aligner les longueurs. Sauf ce matin, où l’équipe d’organisation l’a vainement attendu.« Avec Lance, Marcel Zamora et Hervé Faure, ça fait trois têtes d’affiche en moins, c’est dommage, mais cela me rappelle un Tour de France où il manquait Bernard Hinault, et où Laurent Fignon s’était révélé » image Yves Cordier. « Et tant mieux pour ceux qui restent, je pense aux Van Lierde, Chabaud… Et n’oublions pas la course féminine, qui promet d’être de toute beauté ! De toute façon, on va faire tout ce qui était prévu, l’événement sera à la hauteur des attentes ! » conclut Yves.
Pour rappel, l’agence Américaine de Contrôle Anti-dopage (USADA) a ouvert hier une commission de révision de contrôle anti-dopage à l’égard de Lance Armstrong, afin de déterminer s’il y a suffisamment d’éléments prouvant un quelconque dopage de l’athlète durant sa carrière cycliste.

La WTC (organisatrice du circuit Ironman) a été notifiée de cette ouverture d’enquête. Et voilà ce qu’elle précise officiellement : « En accord avec notre règlement et comme cela est stipulé dans la Charte des Athlètes Professionnels, nous ne sommes en mesure de laisser un athlète prendre part à la compétition dans la mesure où une procédure d’investigation est ouverte à son encontre. L’athlète est de ce fait suspendu et ce pour toute course propriété de la WTC ou organisée sous forme de licence et ce pour toute la durée de la procédure ».
Luc Beurnaux

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit