Les conditions météorologiques du 1er novembre dernier n’ont pas eu raison de l’enthousiasme général entourant la première édition du Yasmine Hammamet International Triathlon organisée par Sports Mediterranean Events sous l’égide de la Fédération Tunisienne de Triathlon affiche un bilan très enthousiasmant.

Le 1er Yasmine Hammamet International Triathlon a en effet marqué tous les esprits. Que ce soit du côté des triathlètes issus des quatre coins du monde – Espagne, Allemagne, France, Canada, U.S.A., Italie, Lybie, Suisse, Belgique… et bien sûr de Tunisie – des spectateurs venus nombreux, des organisateurs, des autorités locales, tous ont été touchés par les valeurs ambiantes de solidarité qui ont prédominé. La simplicité et la sportivité de Paula Garcia Godino, Championne d’Espagne de Triathlon et première ambassadrice de cette compétition, ont également honoré l’événement.

Premier Triathlon Yasmine Hammamet

Au programme de la compétition, trois courses : la Kids Triathlon, la Discovery Distance et l’Olympic Distance. Les trois formats de course proposés, accessibles à tous, ont rencontrés un réel succès. Eu égard aux conditions météorologiques (vents d’Est 25 km/heure) et afin d’assurer la sécurité des athlètes, les commissaires ont dû modifier les courses. Sur les courses Kids et Discovery, la natation a été déprogrammée et remplacée par une portion de course à pied, transformant l’épreuve en duathlon.

L’Olympic Distance, calquée sur le format des Jeux Olympiques (1.500 m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied), a elle aussi été modifiée. Maintenue, l’épreuve de natation a été réduite à une distance de 750 m.

Premier Triathlon Yasmine Hammamet

À 09:00, une trentaine de jeunes, dont une dizaine appartenant à la Fédération Tunisienne de Triathlon, se sont élancés au départ du « Kids Triathlon » donné par Paula Garcia Godino. Côté garçons, le podium est international. C’est Juho Jaaskelainen (Finlande) qui a franchi le premier la ligne d’arrivée en 00:32:19. En seconde position Alaeddine Ben Said (Tunisie) en 00:35:28, et Noah Proulx (Canada) en 3ème position (00:37:15).
Côté filles, Hela Ezzina, Asma Zahi ert Maleek Trabelsi ont mis la Tunisie à l’honneur.

Premier Triathlon Yasmine Hammamet
Les triathlètes inscrits à la « Discovery » ont quant à eux pris le départ à 10:15 heure locale. Pour les hommes… Dakar Galisi, Mohamed Ali Souissi, Mohamed Aloui, tous trois tunisiens, ont franchi la ligne d’arrivée en 00:49:05, 00:51:55 et 00:52:16. Chez  les femmes, la Tunisie est également à l’honneur du podium : Emirra Jarra passe la ligne après 00:54:10 de course suivie de Ons Agili (à 3′).

Le 1er Yasmine Hammamet International Triathlon a été couronné par son épreuve reine : la « Olympic Distance » (750 ‐ 40 ‐ 10). Le départ a été donné à 12:00 sur une des plus belles plages de la station. Après s’être lancés dans une eau à 26° et affronté les vagues et rouleaux, les triathlètes ont enchaîné les épreuves de vélo et de course à pied sur le front de mer bordé de palmiers, tout en continuant à subir les caprices de la météo.

Du côté des hommes, Wajdi Homrani (Tunisie) a franchi la ligne après 01:48:44, talonné par Mohamed Ali Thabet (Tunisie) et Abderrahim Essifaoui (Lybie) avec des chronos affichant respectivement 01:48:58 et 01:59:23. Paula Garcia Godino, championne d’Espagne de Triathlon, et ambassadrice de cette première édition, a offert une démonstration de professionnalisme et d’élégance. Malgré un vélo défaillant, elle passe la ligne d’arrivée avec le sourire, remportant la 1ère place du podium en 01:50:25. À la deuxième place, Sophie Chable (Suisse) avec un chrono de 02:05:45. À la 3ème place Ibtissem Harrabi (Tunisie ), chrono 02:14:50.

Les prochains RDV  du triathlon en Tunisie :

– Triathlon de Kerkennah Islands – Sfax : 30 avril – 1er mai 2016
– Yasmine Hammamet International Triathlon : 29-30 octobre 2016

Crédit photo : Jean‐Pierre AMET

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit