Trois français (Simon Viain, Dorian Coninx et Aurélien Lebrun) sont engagés ce samedi sur la 5e étape du circuit WTS à Yokohama (Japon), où certaines pointures mondiales manqueront à l’appel.

Comme depuis trois saisons maintenant, l’étape de Yokohama marquera ce week-end la fin d’un premier cycle de courses avant l’arrivée du circuit en Europe dans quelques semaines. Une des raisons pour laquelle certains triathlètes européens ont décidé de faire l’impasse sur ce rendez-vous au pays du Soleil Levant. Du côté de l’équipe de France, c’est le cas notamment de Pierre Le Corre (n° 6 mondial) et de Vincent Luis (n° 8). Tous les regards seront une nouvelle fois tournés vers les Espagnols Javier Gomez, Mario Mola et Fernando Alarza très en forme en ce début de saison. Le Britannique Alistair Brownlee se verrait bien lui accrocher un deuxième succès d’affilée après celui en Afrique du Sud il y a quelques semaines. Parmi les outsiders, on peut également citer Crisanto Grajales (Mex), Ryan Bailie (Aus) ou encore Joao Pereira (Por).

del_10353

Trois tricolores seront au départ de cette manche, dont les espoirs Dorian Coninx (Poissy) et Simon Viain (Montpellier). Le premier cité participera déjà à sa troisième WTS de la saison après celles à Abu Dhabi (51e) et au Cap (19e). Son objectif sera de faire encore mieux au Japon, d’autant que la forme est là. De son côté, Simon entend confirmer après sa belle performance sur la Coupe du monde de Chengdu (Chine) il y a tout juste une semaine (11e). Enfin, Aurélien Lebrun prendra part à sa deuxième WTS de la saison (33e au Cap).

del_7962

Du côté des femmes, Gwen Jorgensen sera une fois encore la grande favorite de l’épreuve. Si l’Américaine venait à remporter sa quatrième course de la saison, elle ferait alors déjà un grand pas vers un nouveau titre de championne du monde. Ses principales adversaires au Japon seront Andrea Hewitt (Nzl), Barbara Riveros (Chi), Emma Moffatt (Aus), Anne Haug (All) ou encore Charlotte McShane (Aus). A domicile, les Japonaises Yuka Sato, Ai Ueda et Juri Ide auront également très à cœur de briller. Cette course marquera aussi le grand retour à la compétition de Non Stanford, championne du monde en 2013. La Galloise n’est plus apparue sur le circuit international depuis maintenant un an et demi à cause de blessures à répétition.

Basile Regoli – (c) ITU Média

PROGRAMME

– course Femmes : samedi à 10h (3h en France)

– course Hommes : samedi à 13h (6h en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit