Trois semaines avant la grande finale des Championnats du monde à Auckland (Nouvelle-Zélande), l’élite du triathlon mondial a rendez-vous du côté du pays du soleil levant, à Yokohama, pour y disputer la 7e étape WTS. Une avant-dernière manche qui se pourrait bien être décisive, notamment chez les femmes, pour l’attribution du titre mondial.

Hommes – Javier Gomez a un coup à jouer
En l’absence du Britannique Jonathan Brownlee et du Russe Alexander Bryukhankov, l’Espagnol Javier Gomez, médaillé d’argent aux JO, sera le grandissime favori de l’épreuve samedi. En cas de victoire, le vice-champion olympique reviendrait au classement WTS sur les talons de Jonathan Brownlee avant la grande finale à Auckland. En somme, l’occasion idéale pour l’Espagnol de reconquérir le titre mondial que détient Alistair Brownlee, qui a mis un terme à sa saison. Il aura néanmoins fort à faire face au Suisse Sven Riederer (n°4 mondial), au Russe Dmitry Polyanskiy (n°6 mondial) et au Sud-Africain Richard Murray (n°7 mondial). Actuellement dans le top 15 mondial, les Français Laurent Vidal (n°8), David Hauss (n°10) et Tony Moulai (n°13) auront également une belle carte à jouer au Japon. A noter la première participation ce week-end du jeune Pierre Le Corre sur le circuit WTS.

Femmes – Erin Densham file vers le titre
Du côté des femmes, l’étape japonaise pourrait bien se montrer décisive pour le titre de championne du monde. Avec 500 points d’avance au classement sur la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, l’Australienne Erin Densham pourrait asseoir un peu plus sa suprématie mondiale ce week-end. Actuellement 4e au classement, la Suédoise Lisa Norden, lauréate à Stockholm, aura elle l’occasion de monter sur le podium des Championnats du monde en l’absence de la Suissesse Nicola Spirig. Seront également à surveiller de très près, l’Allemande Anne Haug (n°5 mondiale), l’Australienne Emma Moffatt (n°8) et la Chilienne Barbara Riveros (n°9). Aucune française n’a en revanche fait le déplacement.

Basile Regoli – Photos ITU

PROGRAMME
29/09 (1h05) : Femmes
29/09 (4h00) : Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit