Dorian Coninx et Pierre Le Corre seront les deux représentants tricolores au départ de la 4e étape du circuit championnat du monde à Yokohama (Japon). Cette course en Asie fait office d’ultime épreuve comptant dans le processus de sélection pour les Jeux olympiques.

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Quatrième du Test Event en août dernier, David Hauss (Liévin) avait réussi à remplir une partie des critères pour se retrouver en position de « sélectionnable » pour les JO de Rio. Une partie seulement car le Réunionnais devait également faire en sorte à être à minima positionné au classement olympique devant l’athlète attribuant un 3e dossard à la dernière nation bénéficiant de trois dossards pour les Jeux. Or, le champion d’Europe en titre (redescendu à la 57e place) pointe depuis lundi dernier derrière Miguel Arraiolos (52e), troisième représentant du Portugal, dernier pays à décrocher trois quotas. « David était en ballotage favorable mais il a perdu son avantage. Sa fin de saison 2015 et son début 2016 ne lui ont pas permis d’enregistrer de bonnes performances », confie le directeur technique national, Frank Bignet.

Non engagé au Japon ce week-end, ultime course sélective pour les Jeux olympiques, David Hauss n’aura donc plus d’occasion pour inverser la tendance. Les cartes sont donc (presque) totalement redistribuées, Vincent Luis étant lui toujours en position de « sélectionnable ». Samedi, Dorian Coninx (Poissy) et Pierre Le Corre (Montpellier) seront donc au départ de cette quatrième manche de la saison en sachant que deux places restent désormais à distribuer pour Rio. « Ils savent qu’ils doivent être performants même si la sélection ne se cantonnera pas à cette course au Japon. Elle englobe toute la période de sélection olympique, prévient l’entraîneur national, Sébastien Poulet. Evidemment, s’il y a une grosse performance à Yokohama, son auteur marquera des points positifs. »

Comme en Afrique du Sud il y a trois semaines, les deux tricolores devraient à nouveau jouer les premiers rôles sur un circuit sans difficulté majeure. Parmi les principaux favoris, on peut citer sans hésiter les Espagnols Mario Mola et Fernando Alarza qui sont en grande forme depuis le début de saison. Il faudra également compter avec l’Australien Ryan Fischer (5e à Gold Coast), le Mexicain Cristan Grajales (5e à Abu Dhabi) ou encore le Sud-Africain Henri Schoeman (6e au Cap). A noter également la présence du Franco-Marocain Mehdi Essadiq qui est en passe de se qualifier pour ses premiers Jeux sous les couleurs marocaines.

Dans la course féminine, aucune tricolore n’a été engagée. Il faut dire qu’en terminant à la quatrième place de la coupe du monde de Cagliari le week-end dernier, Emmie Charayron (Sartrouville) a réussi sa mission qui était d’assurer un quota olympique pour la France. Un dossard qui – sauf blessure d’ici le mois d’août – lui sera attribué. « Elle est la seule à avoir fait preuve de régularité au cours de ces derniers mois, glisse Frank Bignet pour qui la Sartrouvilloise est l’unique française actuellement à avoir « la consistance pour représenter la France aux Jeux olympiques. »

Basile Regoli

PROGRAMME

– course féminine : samedi à 10h (3h en France)

– course masculine : samedi à 13h (6h en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit