La capitale suédoise a été le théâtre ce week-end de la 6e étape des World Triathlon Series (WTS), support des Championnats du monde Sprint. Les médailles olympiques ont répondu présents puisque la Suédoise Lisa Norden (2e) et le Britannique Jonathan Brownlee (3e à Londres) l’ont emporté. Ce dernier en profite d’ailleurs pour conserver sa place de numéro un au classement mondial. Chez les femmes, ce privilège revient à l’Australienne Erin Densham.

Encore et encore un Brownlee
Que faire pour les battre ? Voilà une question que doivent se poser un bon nombre de triathlètes depuis déjà quelques temps. En l’absence du champion olympique, le Britannique Alistair Brownlee, c’est son frère cadet Jonathan qui s’est offert la WTS de Stockholm. La troisième cette saison ! Comme à Londres, l’Espagnol Javier Gomez doit se contenter de la médaille d’argent malgré un temps canon sur la partie pédestre (13’59). Le Français Vincent Luis, parti pour une fois plus prudemment à pied, est venu cueillir in-extremis le bronze, décrochant à 23 ans son premier podium sur le circuit WTS. Un autre français s’est également montré à son avantage en Suède puisque Tony Moulai prend la 7e place de la course. Sorti assez loin de l’eau, David Hauss est bien remonté pour terminer à la 16e place. Le néophyte Anthony Pujades, gêné par un problème de digestion en fin de course, se classe 48e. Laurent Vidal a abandonné à pied.

1. Brownlee Jonathan (ANG) 54’24
2. Gomez Javier (Esp) 54’31
3. Luis Vincent (Fra) 54’35

7. Tony Moulai (Fra) 55’02
16. David Hauss (Fra) 55’47
48. Anthony Pujades (Fra) 58’10
DNF Laurent Vidal (Fra)

Lisa Norden, impériale à domicile
Ce mois d’août 2012 restera à priori comme le plus beau de toute sa carrière. Trois semaine après avoir décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres, la Suédoise Lisa Norden s’est offerte, chez elle devant son public, la troisième WTS de sa carrière et par conséquent le titre de championne du monde Sprint ! Constamment aux avant-postes de la course, elle a fait la différence à pied. La grosse surprise du jour est la jeune Hollandaise Maaike Caelers, 22 ans, 41e aux JO, qui décroche la médaille d’argent devant la Chilienne Barbara Riveros. Du côté des françaises, Carole Péon a pendant longtemps joué les premiers rôles sur la course avant de manquer de vitesse à pied pour rivaliser avec les meilleures. La sociétaire de Poissy termine à la 11e place, soit le meilleur résultat de sa saison sur le circuit WTS. Sortie loin de l’eau, à trente secondes des filles de tête, Emmie Charayron doit se contenter d’une 28e place. Enfin, Jessica Harrison, malade depuis plusieurs jours, a abandonné dès la fin de la natation.

1. Lisa Norden (Sue) 1h00’36
2. Maaike Caelers (Ned) 1h00’45
3. Barbara Riveros (Chi) 1h00’55

11. Carole Péon (Fra) 1h01’37
28. Emmie Charayron (Fra) 1h03’12
DNF Jessica Harrison (Fra)

La France, vice-championne du monde par équipes
Dimanche, l’élite du triathlon mondial a pris part, dans des conditions météorologiques très difficiles, aux Championnats du monde Sprint par équipes. Au vu des résultats de la veille, ce sont Jessica Harrison, Carole Péon, Tony Moulai et Vincent Luis qui ont été retenus pour prendre part à une épreuve qui devrait faire son apparition au Jeux de Rio en 2016. Une bonne nouvelle quand on voit que la France décroche en Suède la médaille d’argent, juste derrière une équipe du Royaume-Uni décidément intouchable. Le bronze est pris par la Russie.

1. Royaume-Uni 1h26’48
2. France 1h26’58
3. Russie 1h27’31

Basile Regoli – Photo ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit