Magnifique victoire ce samedi après-midi de Vincent Luis à l’occasion de la 9e et dernière manche du circuit WTS à Rotterdam. L’international tricolore a réussi à devancer des cadors de la discipline comme le Britannique Jonathan Brownlee ainsi que les Espagnols Mola et Gomez.

Il a franchi la ligne d’arrivée avec un large sourire et les deux bras tendus de part et d’autre au moment de s’emparer de la banderole finale, avant de lâcher quelques secondes plus tard un énorme cri de joie qui en disait long sur son bonheur. Pour la deuxième fois de sa carrière, Vincent Luis a remporté ce samedi à Rotterdam (Pays-Bas) une manche du circuit championnat du monde (WTS). La précédente datait de 2015 à Hambourg, en Allemagne. « Ça faisait un bout de temps que j’attendais cette victoire, lâche l’international tricolore en guise de préambule. Je me suis entraîné depuis le printemps avec cet objectif en tête. »

Idée de montrer qu’il était et restait toujours l’un des meilleurs mondiaux malgré « des résultats en dents de scie », selon ses dires, ces derniers mois (10e à Leeds, 4e à Hambourg et 21e à Edmonton). « J’ai fait table rase de tout ça et, avec mes entraîneurs, on a décidé de se concentrer sur un objectif qui était cette Grande Finale », confie celui qui est alors parti s’isoler pendant cinq semaines à Font Romeu pour préparer son coup. Hormis le champion olympique Alistair Brownlee, tous les meilleurs du circuit international étaient présents ce week-end aux Pays-Bas.

2017wtsgrandfinal_rotterdam_144041_wag2195

Comme souvent, c’est en course à pied que tout s’est joué. Cinq hommes se sont rapidement retrouvés à se disputer la victoire : Vincent Luis, le Britannique Jonathan Brownlee, le Norvégien Kristian Blummenfelt ainsi que les Espagnols Javier Gomez et Mario Mola. Tous lâcheront un à un la foulée du Français qui aura été le seul capable de courir en moins de 30 minutes (29’59 !). « Je termine ma saison internationale sur une belle note », lâche celui qui annonce vouloir viser le podium du circuit WTS en 2018. Pour cette saison, il termine au 8e rang mondial.

Sacrée année aussi pour son compatriote Pierre Le Corre qui aura réussi à se hisser à cinq reprises dans le top 10 : 3e à Stockholm, 7e à Edmonton et Rotterdam, 8e à Leeds et 9e à Montréal. Hélas, sa 54e place à Hambourg au mois de juillet a inhibé ses chances de jouer les toutes premières places au classement mondial (9e au final). Rapidement distancé par les meilleurs en natation puis en vélo, Simon Viain (27e de la course) n’a, lui, pas été en mesure de jouer devant ce week-end.

Basile REGOLI – © Wagner Araujo/ITU

– Classement : 1. Vincent LUIS (Fra) 1h51’26 ; 2. Kristian Blummenfelt (Nor) 1h51’28 ; 3. Mario Mola (Esp) 1h51’36 ; … ; 7. Pierre LE CORRE (Fra) 1h52’31 ; 27. Simon VIAIN (Fra) 1h55’28

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit