Les courses se suivent et se ressemblent pour Vincent Luis qui est monté pour la troisième fois cette saison sur le podium d’une manche du championnat du monde. Les lauriers sont revenus sur cette 6e étape du circuit WTS au Britannique Alistair Brownlee et à l’Américaine Gwen Jorgensen.

Sa régularité cette année est impressionnante. Pour sa troisième sortie de la saison sur le circuit international, Vincent Luis a réussi à monter une nouvelle fois sur le podium d’une manche WTS. Le sociétaire de Sainte-Geneviève a décroché une belle médaille de bronze comme il avait déjà réussi à le faire au Cap (Afrique-du-Sud) il y a quelques semaines. Ce troisième podium consécutif lui permet de remonter à la 8e place du classement mondial. « Je ne me sentais pas en grande forme avant le début de la course. Mais avec trois podiums en trois courses, je ne peux pas me plaindre. Je suis content car mes résultats me placent régulièrement devant. Maintenant, je serai vraiment heureux de pouvoir ramener une victoire à la France. » A Londres ce dimanche, la première place est revenue une fois encore au Britannique Alistair Brownlee qui s’est montré, comme à son habitude, irrésistible en course à pied.

london-m-web-msj_27

Autre belle satisfaction dans le clan tricolore : Dorian Coninx (6e). Il s’agit évidemment du meilleur résultat de sa carrière pour l’instant. Le sociétaire de Poissy est enfin parvenu à exprimer tout son talent sur une manche du circuit WTS. « Je suis content d’avoir enfin réussi à faire ma course. Cela concrétise le travail mis en place depuis le début de saison », apprécie le champion du monde U23. De son côté, Aurélien Raphaël effectue lui sa meilleure course de la saison en terminant à la 12e place. C’est la troisième fois de la saison qu’il termine dans le top 20 sur une WTS (17e à Abu Dhabi et 18e au Cap). Enfin, pour sa première expérience sur le circuit, Etienne Diemunsch a pris une 30e place.

msj_3411_resize

Du côté de l’épreuve féminine, ce sont une nouvelle fois les Américaines qui ont crevé l’écran en signant un formidable triplé avec dans l’ordre Gwen Jorgensen (1re), Katie Zaferes (2e) et Sarah True (3e). La championne du monde en titre – qui portera cette saison les couleurs de Sartrouville en D1 – a ainsi obtenu son dixième succès consécutif sur le circuit. Du jamais vu dans l’histoire du triathlon féminin ! Pour son retour à la compétition après une coupure de deux mois pour raison médicale, la jeune Audrey Merle a dû se contenter d’une 31e place. Un résultat quasi-similaire à celui obtenu à Abu Dhabi en mars (32e). Autre française engagée, Cassandre Beaugrand a été contrainte de mettre le clignotant dès le début du vélo suite à un problème respiratoire, sans gravité heureusement.

Basile Regoli – (c) ITU Media

RÉSULTATS
– Hommes : 1. Alistair Brownlee (Gbr) 50’39 ; 2. Fernando Alarza (Esp) à 12’’ ; 3. Vincent Luis (Fra) à 18’’… 6. Dorian Coninx (Fra) à 27’’ ; 12. Aurélien Raphaël (Fra) à 38’’ ; 30. Etienne Diemunsch (Fra) à 1’13’’
– Femmes : 1. Gwen Jorgensen (Usa) 55’45 ; 2. Katie Zaferes (Usa) à 21’’ ; 3. Sarah True (Usa) à 22’’… 31. Audrey Merle (Fra) à 1’58 ; AB. Cassandre Beaugrand (Fra)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit