La série championnat du monde débarque ce week-end en Europe avec, au programme, la 6e étape du circuit à Londres (Grande-Bretagne). L’équipe de France alignera 6 triathlètes sur cette manche dont l’enjeu est déterminant puisqu’elle constitue l’ultime compétition avant l’annonce de la sélection pour le Test Olympique de Rio de Janeiro, le 2 août prochain. On retrouvera également 5 paratriathlètes tricolores sur cette épreuve du circuit international.

On prend (presque) les mêmes et on recommence. Comme en 2014, les internationaux tricolores Vincent Luis, Dorian Coninx et Aurélien Raphaël seront au départ de l’étape londonienne qui se disputera sur un format Sprint. Ils seront accompagnés cette année par Etienne Diemunsch dont ce sera le grand baptême sur le circuit WTS. Avec seulement deux courses à son actif pour l’instant (2e à Abu Dhabi et 3e au Cap), Vincent Luis va avoir l’occasion ce week-end de faire son retour dans le top 10 mondial en cas de résultat significatif. Le sociétaire de Sainte-Geneviève a travaillé sa vitesse à pied ces dernières semaines en réalisant un très solide chrono de 14’19″09 lors d’un 5000 m piste aux Interclubs.

De son côté, Dorian Coninx clôturera à Londres son premier cycle de courses cette saison. Il y a donc fort à parier que le champion du monde U23 en titre aura très à cœur de montrer toute l’étendue de son talent après sa chute à vélo sur l’étape de Yokohama (Japon). Régulier depuis le début de saison dans le top 20 (17e à Abu Dhabi et 18e au Cap), Aurélien Raphaël vise désormais une place parmi les dix premiers pour marquer des points avant l’annonce de la sélection pour le Test Olympique de Rio de Janeiro. Enfin, ce sera ce week-end les grands débuts sur le circuit pour Etienne Diemunsch qui avait été contrait de déclarer forfait à la WTS Auckland en début de saison. Initialement prévu sur cette étape, le jeune Raphaël Montoya a finalement déclaré forfait pour des raisons de santé.

MSJ_9137Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois)

A l’exception du numéro un mondial, l’Espagnol Javier Gomez, qui a décidé de faire l’impasse sur cette épreuve après avoir pris part aux cinq premières étapes de la saison, ainsi que le Français Pierre Le Corre (n° 7 mondial), toutes les têtes d’affiche seront de la partie à Londres. Les Britanniques Alistair et Jonathan Brownlee brigueront évidemment la victoire devant leur public. En cas de succès, l’Espagnol Mario Mola pourrait lui s’emparer de la première place au classement mondial. Les principaux autres favoris seront Richard Murray (Afs), Ryan Bailie (Aus), Sven Riederer (Sui), Fernando Alarza (Esp). On suivra également la performance du français Aurélien Lescure (24e au Cap) qui est actuellement en plein processus de changement de nationalité sportive afin de pouvoir courir prochainement pour la fédération turque.

Après deux étapes sans représentantes, l’équipe de France alignera à nouveau deux françaises sur cette manche londonienne. Il s’agira des jeunes Cassandre Beaugrand et Audrey Merle qui étaient déjà toutes les deux présentes à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) pour l’ouverture du circuit WTS. La première citée avait fait forte impression en s’invitant dans le top 15 (14e), alors que la seconde était quelque peu restée sur faim pour sa première expérience à ce niveau là (32e). L’une comme l’autre vont donc pouvoir se mesurer à nouveau au gratin mondial de la discipline, avec pour objectif de marquer des points en vue d’une sélection pour le Test Olympique début août.

msj_6493Cassandre Beaugrand (Poissy)

Invaincue depuis maintenant un an sur toutes les courses dont elle est au départ, l’Américaine Gwen Jorgensen a l’occasion de décrocher à Londres sa 10e victoire sur le circuit WTS de sa carrière. Et ainsi de conforter encore un peu plus sa suprématie en tête du classement mondial. Qui pour rivaliser avec elle ? Étonnement, il s’agit surtout de ses compatriotes Katie Zaferes, Sarah True ou encore Lindsey Jerdonek qui marchent fort depuis le début de l’année. La Néo-Zélandaise Andréa Hewitt ou encore la Chilienne Barbara Riveros sont aussi des valeurs sures. Il faudra également compter sur la Britannique Non Stanford qui aura certainement très à cœur de briller devant son public et sur un parcours où elle avait été sacrée championne du monde en 2013.

Alors que se tiendra ce dimanche le championnat de France de paratriathlon du côté de Cambrai (Nord), cinq paratriathlètes tricolores ont décidé de se rendre à Londres – et d’aller ensuite à Cambrai le lendemain pour certains – pour prendre part à une manche du circuit international. Il s’agit d’Ahmed Andaloussi (PT1), Yann Guanter (PT2), Pascal Armand (PT3), Yannick Barbaste (PT4) et Arnaud Grandjean (PT5).

Basile Regoli – (c) ITU Media

PROGRAMME

– course Paratriathlon : samedi 30 mai à 9h30 (10h30 en France)

– course Hommes : samedi 30 mai à 15h05 (16h05 en France)

– course Femmes : dimanche 31 mai à 16h45 (17h45 en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit