Trois semaines après leur succès à Auckland, l’Espagnol Javier Gomez et la Britannique Jodie Stimpson ont récidivé en remportant ce week-end la 2e étape WTS au Cap (Afrique du Sud). Le meilleur français est Vincent Luis (8e) qui occupe désormais le 5e rang mondial.

Deuxième course de la saison et déjà deux victoires WTS au compteur pour l’Espagnol Javier Gomez. A 31 ans, le sociétaire de Sartrouville semble être au sommet de sa forme. Et pourrait bien à ce rythme-là décrocher en fin d’année un 4e titre mondial. Dans le groupe de tête à la sortie de l’eau (14 garçons), l’Ibérique a comme à son habitude attendu la partie pédestre pour faire la différence. Réussissant à prendre une nouvelle fois le meilleur sur son éternel rival, le Britannique Jonathan Brownlee (2e à 19’’). « Je ne me sentais pas frais. J’avais les jambes lourdes mais j’ai donné le maximum dans le troisième tour à pied pour faire ce petit écart sur Jonathan. » Le podium est complété par le Russe Dmitry Polyanskiy (3e à 43’’). Revenus du diable vauvert à pied, l’Espagnol Mario Mola (4e) et le Sud-Africain Richard Murray (5e) terminent dans le Top 5.

capetown-em-hr-msj-017_resize

Du côté des français, Vincent Luis (Sainte-Geneviève) décroche son deuxième Top 10 (8e à 1’18) après sa 7e place à Auckland. Un résultat qui lui permet d’occuper après deux manches une belle 5e place au classement mondial. Pour sa rentrée sur le circuit, Aurélien Raphaël (Poissy) arrache une belle 11e place au terme « d’une course plein de bout en bout ». Journée plus difficile pour Pierre Le Corre (Sables Vendée) qui termine assez loin (41e). Abandon de Grégory Rouault (Poissy) sur la partie cyclisme. Pour le sélectionneur national Pierre Houseaux, « Vincent a bien réagi après Auckland, mais il manque encore un peu de fraicheur à pied pour terminer à la 6ème place qui lui était largement accessible. Aurélien fait une belle course compte tenu qu’il était malade et encore très faible deux jours auparavant. Pour Pierre, la première partie de course (natation, vélo) n’est pas encore au niveau. »

Classement mondial : 1. Javier Gomez (Esp) 1 600 pts ; 2. Jonathan Brownlee (Gbr) 1 480 pts ; 3. Aaron Royle (Aus) 1 227 pts ; 4. Mario Mola (Esp) 1 097 pts ; 5. Vincent Luis (Fra) 965 pts ; 17. Aurélien Raphaël 367 pts

capetown-ew-hr-msj-037

Quel début de saison également pour la Britannique Jodie Stimpson ! La vice-championne du monde en titre semble marcher sur l’eau en ce mois d’avril. Echappée en vélo avec onze autres filles, elle a tout de suite pris la tête de la course sur la partie pédestre. Mais c’était sans compter sur le retour de sa compatriote Helen Jenkins qui est venue lui donner du fil à retordre. « Quand Helen est passée devant moi, mon seul objectif était d’essayer de l’accrocher le plus longtemps possible. Dans le dernier kilomètre, j’ai donné tout ce que j’ai pu pour prendre le meilleur sur elle. » Avec réussite puisque Jodie Stimpson a été la première à franchir la ligne d’arrivée au bout de 1h46’11 d’effort (Ndlr : la natation a été réduite de moitié en raison d’une température très basse). L’autre grosse sensation du jour a été la médaille de bronze de l’Américaine Gwen Jorgensen. Pointée à 2’12 des douze filles de tête à la sortie de la seconde transition, la sociétaire du Val de Gray a réussi une fois encore un incroyable retour en course à pied en claquant un sensationnel 32’46. On retrouve ensuite l’Américaine Sarah Groff (4e) et l’Espagnole Ainhoa Murua (5e) qui signe là son meilleur résultat de sa carrière.

capetown-ew-hr-msj-030

Du côté des françaises, mention bien pour Emmie Charayron (Sartrouville) et Anne Tabarant (Saint-Raphaël). La première citée, malgré une natation encore perfectible (42e temps en 9’38), décroche une belle 14e place. Partie prudemment à pied, elle a ensuite remonté de nombreuses filles en courant en 35’03. A noter qu’il s’agit de son meilleur résultat sur le circuit WTS depuis trois ans. « Première fois que je nage dans une eau à 11,9 degrés. Un peu froid quand même ! Puis une très bonne entente sur le vélo avec mon groupe. Ça devient intéressant de rouler. Et une course à pied un peu longue à se mettre en route, mais c’est bien », a confié Emmie sur son compte Facebook. Pour sa première sur le circuit, Anne a de son côté confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle en allant chercher une encourageante 20e place (à 3’18 de la lauréate). Son temps en course à pied est de 35’38. Prochain rendez-vous du circuit WTS, le 17 mai à Yokohama (Japon) avec Aurélien Raphaël et Pierre Le Corre.

Classement mondial : 1. Jodie Stimpson (Gbr) 1 600 pts ; 2. Helen Jenkins (Gbr) 1 425 pts ; 3. Anne Haug (All) 1 282 pts ; 4. Sarah Groff (Usa) 1 219 pts ; 5. Gwen Jorgensen (Usa) 1 024 pts… 25. Emmie Charayron (Fra) 290 pts ; 34. Anne Tabarant (Fra) 182 pts.

Basile Regoli – (c) Janos Schmidt/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit