Quelques jours après l’annonce des sélectionnés olympiques par les différentes nations, l’élite du triathlon mondial a rendez-vous ce week-end à Kitzbühel (Autriche) pour la 4e étape des World Triathlon Series. L’épreuve autrichienne sera la dernière au format Courte Distance avant les Jeux Olympiques puisque la prochaine WTS aura lieu sur distance Sprint à Hambourg. Cinq des six sélectionnés français pour les JO y seront présents ce week-end pour peaufiner leur préparation pour Londres : Laurent Vidal, David Hauss, Vincent Luis, Carole Péon et Jessica Harrison. Le Pisciacais Tony Moulai sera également au départ de la course pour la troisième WTS de sa saison.

Hommes – Alistair Brownlee fait sa rentrée
Absent du circuit international depuis le début de saison en raison d’une blessure au tendon d’Achille en février dernier, le Britannique Alistair Brownlee fera son grand retour à la compétition. Lauréat de l’épreuve autrichienne en 2009 et 2011, le champion du Monde en titre est très attendu à six semaines des Jeux olympiques où il sera un des favoris pour la médaille d’or. Son frère Jonathan, encore invaincu cette saison (San Diego et Madrid), tentera lui d’aligner une troisième victoire consécutive. Le champion d’Europe Javier Gomez fera de son côté sa rentrée sur le circuit mondial et aura fort à faire face au trio Russe Alexander Bryukhankov, Dmitry Polyanskiy et Ivan Vasiliev. Ces trois athlètes se sont en effet accaparés les trois places derrière Jonathan Brownlee à Madrid. A surveiller également, le Suisse Sven Riederer, l’Allemand Steffen Justus, les deux Français Laurent Vidal et David Hauss mais aussi le très attendu Américain Lukas Verzbicas. Le champion du Monde Junior a créé une énorme surprise dimanche dernier en remportant la Coupe du Monde de Banyoles pour sa première participation sur le circuit international.
Femmes – Hewitt, Spirig et Riveros en tête d’affiche
Du côté des femmes, la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, la Suissesse Nicola Spirig et la Chilienne Barbara Riveros devraient jouer les premiers rôles en Autriche. En l’absence de la numéro une mondiale, la Britannique Helen Jenkins, Hewitt aura là une occasion en or de s’emparer de la tête du classement mondial WTS. D’autant que Kitzbühel est une étape qui lui réussit bien avec déjà au palmarès deux médailles d’argent en WTS (2009 et 2010), une en Coupe d’Europe (2006), et une victoire en Coupe du Monde (2007). Néanmoins, la concurrence s’annonce rude avec la présence de la Championne d’Europe, la Suissesse Nicola Spirig, lauréate de la dernière étape WTS de Madrid et de l’Irlandaise Aileen Morrison, qui reste sur deux médailles d’argent à Madrid (WTS) et à Ishigaki (Coupe du Monde). La Chilienne Barbara Riveros, la Suédoise Lisa Norden mais aussi les Américaines Gwen Jorgensen et Sarah Groff, toutes deux qualifiées pour les JO, seront également à suivre de très près.
Basile Regoli – Photos ITU

PROGRAMME
23 juin (15h06) : Femmes
24 juin (15h03) : Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit