En l’absence de nombreux cadors qui récupèrent après les Jeux olympiques, le Britannique Jonathan Brownlee et l’Américaine Summer Cook ont remporté l’étape WTS d’Edmonton (Canada). Il s’agissait de l’ultime manche avant la finale à Cozumel (Mexique) dans deux semaines.

Il aurait pu décider de s’octroyer après les Jeux de Rio un petit break pour souffler un peu comme ont choisi de le faire son frère aîné, Alistair, le Sud-Africain Henri Schoeman (Afs) mais aussi Vincent Luis (Fra). Ou alors repartir sur un cycle d’entraînement de deux ou trois semaines chez lui, à Leeds (Royaume-Uni), en vue de la finale WTS mi-septembre à Cozumel (Mexique). Mais à la place de tout ça, Jonathan Brownlee, vice-champion olympique, préfère profiter de sa forme resplendissante pour enchaîner les courses. Et les victoires par la même occasion. Il y a une semaine, il s’est ainsi imposé à Karlovy Vary (République Tchèque) sur une coupe d’Europe. Dimanche, il a remporté la WTS d’Edmonton (Canada) devant l’Espagnol Mario Mola (2e) et le Sud-Africain Richard Murray (3e). C’est sa toute première victoire de la saison sur le circuit championnat du monde après trois deuxièmes places au Cap, à Leeds et à Stockholm.

2016 WTS Edmonton

Un succès tout en maîtrise qui lui permet de revenir au classement général à seulement 235 points de Mario Mola, de quoi garantir une finale de feu dans quinze jours au Mexique. La troisième place du podium est toujours occupé par l’Espagnol Fernando Alarza (absent à Edmonton). Seul Français engagé au Canada, Pierre Le Corre (Montpellier) a terminé à la 12e place. Un résultat qui lui permet de conforter encore un peu plus sa 4e place mondiale avant l’ultime étape. « J’ai accumulé les problèmes de santé au retour de Rio et n’ai pas pu m’entraîner pendant quatorze jours d’affilée. C’est donc un petit exploit en soi et un soulagement de que terminer pas si loin », a expliqué le Montpelliérain.

2016 WTS Edmonton

Chez les femmes, cela a été un véritable show à l’américaine. Les chiffres parlent par eux-mêmes : un podium 100% made in USA et pas moins de 6 représentantes du pays de l’Oncle Sam dans le top 14 ! Les lauriers sont revenus à Summer Cook qui disputait seulement sa quatrième WTS de sa carrière (42e à Yokohama et DNF à Edmonton en 2015, et 14e à Yokohama en 2016). Elle a donc été accompagnée sur le podium par ses compatriotes Sarah True (2e) et Katie Zaferes (3e). C’est la Bermudienne Flora Duffy (4e à Edmonton) qui reste en tête du classement du championnat du monde avec 166 points d’avance sur la championne olympique, l’Américaine Gwen Jorgensen. La lutte pour le titre mondial s’annonce donc des plus palpitantes dans quinze jours.

Basile REGOLI – (c) Wagner Araujo/ITU

CLASSEMENT

– Hommes : 1. Jonathan Brownlee (Gbr) 51’39 ; 2. Mario Mola (Esp) 51’56 ; 3 Richard Murray (Afs) 52’01 ; 4. Grant Sheldon (Gbr) 52’09 ; 5. Thomas Bishop (Gbr) 52’10… 12. Pierre Le Corre (Fra) 52’35

– Femmes : 1. Summer Cook (Usa) 56’49 ; 2. Sarah True (Usa) 56’52 ; 3. Katie Zaferes (Usa) 56’56 ; 4. Flora Duffy (Ber) 57’10 ; 5. Vicky Holland (Gbr) 57’15…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit