On prend les mêmes et on recommence. Six mois après leur victoire ici-même lors de la finale WTS, l’Espagnol Javier Gomez et l’Allemande Anne Haug ont remis ça cette nuit, à Auckland (Nouvelle-Zélande), pour la 1re manche WTS de la saison. Le Français Laurent Vidal termine lui au pied du podium (4e).

• HOMMES
Et de cinq ! Cinquième victoire de sa carrière sur le circuit WTS pour l’Espagnol Javier Gomez qui n’a laissé, une fois encore, que des miettes à ses adversaires. Sorti en 5e position de l’eau, le vice-champion olympique a attendu comme souvent son heure pour faire la différence à pied (29’36 sur le 10 km). La 2e place du podium revient à un autre Espagnol, le jeune Mario Mola, qui a fait de gros efforts à vélo pour faire la jonction entre le groupe de chasse et le groupe de tête. A pied, il aura été le seul à pouvoir suivre le rythme effréné de son idole Javier Gomez jusque dans le dernier tour. Longtemps dans le coup pour la 3e place, le Français Laurent Vidal (4e) a vu revenir le Portugais Joao Silva (3e) à 1,5 km de l’arrivée. L’autre Français engagé, Tony Moulai, termine lui à la 17e place.
Classement : 1. Javier Gomez (Esp) 1h55’51’’ 2. Mario Mola (Esp) 1h56’03’’ 3. Joao Silva (Por) 1h56’22’’ 4. Laurent Vidal (Fra) 1h56’33’’ … 17. Tony Moulai (Fra) 1h58’21’’…

• FEMMES
Qui pour battre Anne Haug ? Pour l’instant, personne. L’Allemande a une fois encore impressionné. Sortie à 45 secondes de la tête de course en natation, elle a comblé presque à elle toute seule son retard sur la tête de course sur les dix premiers kilomètres de la partie vélo. Sa victoire, Anne Haug est allée la chercher à deux kilomètres de l’arrivée sur une accélération brutale. La jeune Hollandaise Maaike Caelers (2e) aura bien tenté de la suivre mais il lui aura manqué trois petites secondes à l’arrivée pour monter sur la première marche du podium. A 22 ans, elle confirme en tout cas son potentiel déjà entrevu l’an passé (2e à Stockholm et 3e à Yokohama). La 3e place est prise par l’Australienne Felicity Abram. Seule française engagée, Jessica Harrison termine à la 7e place après une belle natation et un vélo dans le groupe de tête.
Classement : 1. Anne Haug (All) 2h08’20’’ 2. Maaike Caelers (Hol) 2h08’23’’ 3. Felicity Abram (Aus) 2h08’33’’ … 7. Jessica Harrison (Fra) 2h09’46’’…

Basile Regoli – Crédit photo Delly Car/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit