La série championnat du monde a débuté ce samedi, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), avec la victoire chez les femmes de la tenante du titre, Gwen Jorgensen. Belle 14e place de la jeune tricolore Cassandre Beaugrand.

Conserver un titre de championne du monde n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, ces dernières années, seules les Australiennes Emma Moffatt (2009 et 2010) et Emma Snowsill (2005 et 2006) ont réussi cette performance. C’est en tout cas l’ambition affichée très clairement par Gwen Jorgensen, sacrée pour la première fois de sa carrière la saison passée. Et l’Américaine n’a pas perdu de temps dans sa quête d’un deuxième titre mondial. A Abu Dhabi, elle a commencé l’année comme elle avait terminé la précédente, c’est-à-dire par une victoire. La sixième de rang sur le circuit (après Yokohama, Londres, Chicago, Hambourg et Edmonton en 2014). A l’instar de ces courses l’an dernier, elle a dû forcer une nouvelle fois son talent sur la partie course à pied pour revenir aux avant-postes avant de filer seule vers la victoire. Son chrono sur cinq bornes est tout simplement monstrueux (15’57). « Je suis vraiment surprise par ma course à pied. J’ai effectivement fait quelques belles séances à pied ces dernières semaines, mais je ne pensais pas être capable de courir aussi vite », a glissé Jorgensen juste après la course.

msj_7769Katie Zaferes (2e de la course)

L’équipe américaine a d’ailleurs frappé les esprits sur cette course de rentrée en réussissant à placer pas moins de cinq filles dans le top 10 à l’arrivée. La belle surprise est notamment venue de Katie Zaferes (ex-Hursey) qui décroche son tout premier podium sur le circuit WTS. Déjà lauréate de plusieurs coupes du monde par le passée, elle n’avait encore jamais réussi à exprimer tout son potentiel au niveau au-dessus. C’est désormais chose faite, et surtout de forte belle manière. « C’était mon objectif depuis que j’ai commencé le triathlon. Je suis ravie d’avoir réussi à le réaliser », a confié l’Américaine. Pas grande monde également attendait Flora Duffy sur la troisième marche du podium. Mais la Bermudienne a su saisir sa chance ce samedi en revenant seule parmi le groupe de tête à vélo. Elle aussi monte pour la toute première fois de sa carrière sur le podium. On notera également le joli retour au premier plan de la Chilienne Barbara Riveros (4e) qui n’avait plus réussi un tel résultat depuis deux ans maintenant.

11042987_754647204649958_3573175589839899332_nMerle (32e) et Beaugrand (14e)

Deux jeunes françaises étaient également engagées sur cette manche d’ouverture de la saison. C’est Cassandre Beaugrand, la benjamine de l’équipe de France (17 ans), qui a réussi la meilleure performance des deux en terminant à une très prometteuse 14e place. La sociétaire de Poissy a crânement joué sa chance en se mêlant à la lutte avec les meilleures filles dès la sortie de l’eau. Elle a ‘ailleurs pu se rendre compte qu’elle n’avait absolument rien à envier aux autres puisqu’elle a réussi à claquer le 11e temps en course à pied (17’00). Très prometteur pour la suite de la saison…

Petite déception, en revanche, pour Audrey Merle qui reste sur sa faim avec sa 32e place pour sa toute première sortie sur le circuit WTS. La sociétaire de Parthenay s’est fait décrocher du groupe de chasse en vélo à l’issue d’un virage un peu mal négocié. Mais le bilan reste tout de même très encourageant pour la pensionnaire du pôle de Montpellier qui n’a encore que 20 ans. « C’est une course très enrichissante dans le sens où je sais maintenant de manière plus concrète ce que je dois travailler. Il y a des points négatifs mais aussi des points positifs. On apprend de ses erreurs, le tout étant de bien les analyser. Aujourd’hui, j’ai beaucoup appris et ça va me permettre d’avancer. C’est le plus important. »

Basile Regoli – (c) Janos Schmidt/ITU

– Résultats (détaillés cliquez-ici) : 1. Gwen Jorgensen (Usa) 58’59 ; 2. Katie Zaferes (Usa) 59’15 ; 3. Flora Duffy (Ber) 59’23 ; 4. Barbara Riveros (Chi) 59’37 ; 5. Andrea Hewitt (Nzl) 59’38…  14. Cassandre Beaugrand (Fra) 59’57 ; 32. Audrey Merle (Fra) 1h00’53

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit