C’est déjà l’heure de la reprise pour la série championnat du monde WTS ! Une importante délégation de huit français (2 femmes et 6 hommes) sera de la partie sur cette première étape à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).

Une étape d’ouverture à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) dès le 7 mars. C’est une des grandes nouveautés du calendrier des World Triathlon Series (WTS) qui propose, cette saison, une reprise très tôt dans l’année. Plus d’un mois avant ce qui se faisait lors des éditions précédentes. Démarrer la saison au mois de mars est d’ailleurs une première depuis la création en 2009 de ce circuit permettant de sacrer un champion du monde à l’issue de plusieurs étapes et non plus sur une seule et unique course. « C’est atypique mais c’est la direction vers laquelle l’ITU nous emmène. Les saisons vont être désormais de plus en plus longues », prévient Frank Bignet, le directeur technique national. La seconde nouveauté de cette saison 2015 est l’ajout de deux nouvelles courses au programme ce qui porte désormais, et pour la toute première fois, à dix manches le calendrier du circuit WTS. La finale aura lieu du côté de Chicago (Etats-Unis) les 18 et 19 septembre.

franck_bignetFrank Bignet (DTN)

En cette année préolympique, les Jeux de Rio de Janeiro sont évidemment déjà dans les toutes les têtes. L’enjeu est d’ailleurs de taille pour les athlètes qui auront la possibilité de décrocher leur sélection pour les JO dès cette saison. « L’exigence fixée aux athlètes pour décrocher un dossard olympique sera très élevée et à la hauteur de l’ambition fédérale, qui est d’obtenir des médailles aux Jeux olympiques », prévient Frank Bignet. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de retrouver sur la liste des engagés quelques-uns des meilleurs mondiaux. A commencer par les deux champions du monde en titre : Gwen Jorgensen (Usa) et Javier Gomez (Esp). Chez les hommes, neuf des dix meilleurs meilleurs mondiaux la saison passée seront au départ de cette course de rentrée au format Sprint.

tongyong-em-web-msj_10David Hauss (Sartrouville)

L’équipe de France sera présente en nombre pour cette première sortie de la saison avec pas moins de huit athlètes présents au Moyen-Orient. On retrouve des piliers de l’équipe comme Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois), sixième mondial en 2014, mais aussi David Hauss (Sartrouville) et Aurélien Raphaël (Poissy). Les sélectionneurs nationaux ont également voulu donner la chance aux jeunes en ce début d’année, en emmenant Dorian Coninx (Poissy), champion du monde U23, Anthony Pujades (Vitrolles) et Raphaël Montoya (Sartrouville), champion du monde junior, dont ce sera le grand baptême sur le circuit WTS (lire article de jeudi). « J’y vais dans la peau d’un jeune rookie qui va découvrir. Il y aura forcément un peu de stress avant le départ mais je n’ai rien à perdre, explique Montoya. C’est déjà super d’être là. Je vais tout donner pour faire la meilleure place possible. »

10658961_10152179906876191_3579288175176416162_oAudrey Merle (TCG Parthenay)

Du côté des femmes, on a également décidé de lancer la nouvelle génération dans le grand bain. A peine une semaine après avoir remporté haut la main le championnat de France junior de cross-country, Cassandre Beaugrand (17 ans), vice-championne du monde junior en titre, vivra sa deuxième expérience sur le circuit WTS après Hambourg l’an dernier (31e). « La saison de triathlon arrive vite. Je pense être prête, en tout cas je vais tout donner comme d’habitude », promet-elle. Difficile d’en douter quand on connaît l’esprit de compétition qui l’anime depuis ses débuts dans le sport. « L’objectif sera de se faire plaisir et de me battre jusqu’au bout pour obtenir le meilleur résultat. » De son côté, la jeune Audrey Merle (19 ans), médaillée de bronze aux mondiaux juniors, va prendre part à sa première course WTS de sa carrière.

Basile Regoli – (c) ITU

PROGRAMME

– samedi 7 mars à 15h (12h en France) : course Femmes

– samedi 7 mars à 17h (14h en France) : course Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit