A un an des Jeux Olympiques de Londres, la capitale londonienne et plus précisément le célèbre Hyde Park s’apprête à accueillir, pour la troisième année consécutive, la 5ème étape WCS. L’évènement 2011 sera en revanche bien différent des précédentes éditions puisque les meilleurs triathlètes mondiaux seront de la partie. « Ce dimanche, ce sera une des courses les plus attendues. On y sent surtout la pression parce que les médias se greffent à l’évènement en y faisant l’état des forces françaises. » constate le français Tony Moulai. Pour les athlètes, ce sera surtout l’occasion de découvrir à quoi s’attendre dans un an et notamment ce tout nouveau parcours qu’on annonce déjà très rapide. Autre donnée importante, les points attribués pour les classements Olympiques sont plus importants que d’habitude vu qu’il s’agit de la course de sélection mondiale (ndlr : les points sont les mêmes que pour la finale mondiale de Pékin).
Pour la France, et comme pour beaucoup d’autres nations, l’étape Londonienne sera la première des possibilités de sélection pour les athlètes français. Un top 8 sur cette course permettra donc de se positionner comme sélectionnable pour les Jeux. En revanche, la décision finale n’interviendra qu’en juin 2012 étant donné que le nombre de dossards attribués par nation pour les JO ne sera pas connu avant. Tous les français seront donc présents pour ce rendez-vous mondial et auront à cœur de se positionner sur le devant de la scène.
Du côté des garçons, la France devrait en principe récupérer trois dossards pour les Jeux et la bagarre entre les six meilleurs français du moment s’annonce féroce. Meilleur français au classement WCS (3e à 120pts du leader Javier Gomez), le Réunionnais David Hauss a montré depuis le début de saison sa régularité et reste sur une très belle troisième place décrochée il y a trois semaines sur la WCS d’Hambourg. Un peu plus loin au classement (15ème), Laurent Vidal semble monter progressivement en puissance avec deux tops 10 sur la WCS de Kitzbühel (6e) et les Championnats d’Europe (7e) en juin. Ayant déjà gouté à une sélection olympique (ndlr : 36ème des Jeux Olympiques de Pékin en 2008), le sociétaire du Lagardère Paris aura à cœur de représenter à nouveau son pays l’an prochain. L’expérience des Jeux, le Pisciacais Tony Moulai l’a aussi, lui qui avait également pris part à l’épreuve olympique en Chine en 2008. Son début de saison est pour l’instant loin d’être flamboyant mais le jeune homme arrive déterminé pour ce rendez-vous. « Même si mes résultats laissent à désirer cette saison, je sais que ma préparation finira par porter ses fruits. Je me suis d’ailleurs isolé ces trois dernières semaines en montagne afin de balancer mes faiblesses. La difficulté étant de trouver le bon équilibre entre travail et récupération car il faudra être en pleine possession de ses moyens dimanche pour espérer finir dans le top 8. ». Autre candidat sérieux à un billet olympique, Frédéric Belaubre aura son mot à dire lui qui n’a pris part depuis le début de saison qu’à une seule WCS (7e à Madrid). Le Beauvaisien arrive à Londres très bien préparé après avoir passé dernièrement trois semaines de stage en montagne (deux semaines à Font Romeu puis une semaine avec le groupe d’entraînement de Boulouris de Pierre Houseaux au Col Bayard près de Gap). Enfin, les deux jeunes Aurélien Raphaël et Vincent Luis espèrent bien jouer les trouble-fêtes. « C’est une bonne répétition un an avant les Jeux surtout qu’au début de l’année ce n’était vraiment pas sûr que je puisse y prendre part mais ma course à Madrid m’a permis d’avoir ma place. » confie le Beauvaisien. « Le parcours étant le même que dans un an, c’est l’occasion idéale pour repérer le parcours et s’imprégner du climat. »

Dans la course féminine, les trois françaises seront évidemment de la partie. La tout récente Championne d’Europe Emmie Charayron est très attendue ce week-end malgré sa contre-performance à Hambourg en juillet (28e). La sociétaire du Lagardère Paris Racing ne compte pas laisser passer sa chance d’être sélectionnable pour ses premiers Jeux Olympiques. Les Jeux, la Pisciacaise Jessica Harrison connaît bien puisqu’elle avait obtenu une très belle douzième place en 2008 à Pékin. Très déçue jusqu’à présent de son début de saison où elle a surtout été handicapée par une pneumonie attrapée en Australie, elle espère maintenant monter rapidement en puissance au fur et à mesure des courses. « J’essaye d’aborder cette course comme si une nouvelle saison débutait maintenant que j’estime avoir fait une préparation correcte pour aborder ce genre de courses. » annonce-t-elle. « Après je sais que toutes les filles vont être en super forme donc je vais surtout me baser sur des données concrètes à l’arrivée pour juger de mes progrès (vitesse exacte de la course à pied par exemple). Ces valeurs vont m’aider pour la suite pour cibler l’entrainement et les tactiques nécessaires pour briller en 2012. ». Enfin, l’autre Pisciacaise Carole Péon reste sur un abandon lors de sa dernière course européenne, les Championnats d’Europe. Elle a pour l’instant alterné le bon (4e à la WCS de Sydney) et le moins bon (33e à la WCS de Madrid) dans ce début de saison.

HORAIRES
Course Elite Femmes Départ : Samedi 6 août 08h36
Course Elite Hommes Départ : Dimanche 7 août 13h06

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit