José Almagro et Esther Leal ont provoqué leur chance et remporté le premier TriStar111 Madrid sous une journée chaude et agréable à la Casa de Campo. Almagro a remporté la mise après une âpre course composée de 1km de natation, de 100km de vélo avec drafting et de 10km de course à pied.
Le jeune Cristian Moya a été le premier à sortir de l’eau, suivi d’un large groupe de triathlètes menés par Jaime Menéndez de Luarca et Almagro en personne après les deux premiers tours du parcours vélo. Après avoir terminé six des dix tours autour de la Cerro Garabitas, Almagro et Menéndez de Luarca sont solidement attachés en tête de la course. Almagro a finalement frappé dans le septième tour et a pris la tête de la course avec beaucoup de puissance avant d’arriver en zone de transition avec plus d’une minute d’avance sur le premier peloton. Il remporte finalement la course dans un temps de 3:52:34. Le combatif Menéndez de Luarca finit second trois minutes plud tard et Alvaro Velasquez, qui réapparaissait après une opération de la hanche, a réussi à se hisser à la troisième place en 3:56:17. La course a été plus difficile qu’on ne le pensait. J’ai dû faire un gros effort pour revenir sur le peloton de tête à vélo. Après quatre tours, j’ai décidé d’attaquer pour éviter la pression en course à pied et cela a fonctionné. J’ai vraiment aimé ça a réagi José Almagro après avoir franchi la ligne d’arrivée.
La course féminine a également connu un dénouement passionnant avec une victoire en solitaire de la joyeuse Esther Leal. Leal a pris le commandement dès la natation et a résisté toute la course jusqu’à la ligne d’arrivée. La course a été difficile et il était impossible de rouler en groupe. J’ai été très vite sur la partie course à pied. Je suis très heureuse de ce format de compétition et d’organisation, a déclaré Leal, vice championne d’Espagne longue distance. Leal a terminé le parcours en 4:50:35, cinq minutes devant la seconde féminine Fátima Blázquez. La triathlète néerlandaise Galesloot Marlies complète le podium dans un temps de 5:08:26. Dans la catégorie relais, l’équipe menée par l’ancien athlète professionnel Berlanas Luis Miguel Martín accompagné de Javier García Arenal a impressionné en remportant la course dans un temps final de 3:50:46. TriStar111 Madrid soutient l’Association Espagnole Contre le Cancer, en coopération avec LIVESTRONG, en recueillant des fonds tout au long du week-end afin d’aider les enfants atteint de cancer ainsi que leur famille.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit