Le triathlon de Rennes a connu de grandes heures sur le site des Etangs d’Apigné, avant de sombrer dans un relatif anonymat. La nouvelle équipe organisatrice veut néanmoins sauver le monument, qui se tiendra les 8 et 9 mai prochains…
Sa création en 1986, par une bande de copains passionnés, a été fortement appréciée par les Bretons, véritables « fans » de vélo et de course à pied. Les entreprises locales prospères ont bientôt joué le jeu, avant que le gratin socio-économique régional ne s’intéresse à son tour à l’affaire sportive. En très peu de temps, le triathlon de Rennes est devenu le « dada du coin », l’événement dont beaucoup de monde parlait. Au sein des entreprises, des centaines de relais s’organisent afin de faire vivre la compétition. C’est le début d’une ère considérée par les anciens comme « les années dorées » du triathlon rennais. En 1992, les noms des familles les plus prestigieuses du département d’Ile et Vilaine sont associés au triathlon, comme la famille Le Duff (La Brioche Dorée, etc…). C’est le moment de la création d’une structure formelle qui désire développer le sport en faveur notamment des comités d‘entreprises.
Rennes va jusqu’à accueillir une Coupe du Monde, un Championnat de France et 8 Grand Prix. À ce moment-là , les Rennais ont les moyens et le soutien nécessaires pour bâtir un empire dans le milieu du triathlon. Mais la chose n’a pas tourné comme prévue. Le triathlon de Rennes a sombré, tout d’un coup.
Que s’est-il passé ?
L’ancienne organisation de l’événement a souffert d’une série d’abus. Le manque d’expérience accouplé à de la naïveté (strass et paillettes, délire sportif), ont fait que « certains » ont tiré profit bien au-delà du raisonnable, laissant malheureusement ce bel événement traîner « de grosses casseroles ». D’autres événements ont aussi fait de l’ombre au triathlon de Rennes. On peut considérer que les années 2000 n’ont pas été des plus « chouettes »: le fameux Etang d’Apigné, lieu d’accueil de la partie natation, fut littéralement envahi par des méduses peu fréquentables, ce qui a contraint les organisateurs à opter pour un Duathlon en urgence. Une tempête violente arrache l’arche d’arrivée en pleine compétition… De quoi garder de mauvais souvenirs.
L’avenir du Triathlon de Rennes
Désormais, il est temps de tourner la page. Rennes continue à bénéficier du soutien de passionnés, touchés ou non par les histoires du passé, mais qui sont avant tout de vrais amoureux de sport. L’actuel Président intérimaire Dominique Frémond véhicule un espoir inébranlable sur l’avenir de l’événement à Rennes. Entouré d’une équipe d’anciens et de nouveaux partenaires décidés, tout comme lui, à rendre au public rennais ce qui leur appartient, ils mobilisent entreprises et médias de la région pour faire entendre leur volonté de redorer l’image du triathlon local. Ils veulent notamment raviver les compétitions en relais qui, jadis mobilisaient un millier de salariés des entreprises locales. L’ESC Rennes est également partie prenante du projet.
Ils avancent à grands pas, souhaitent redorer l’image de l’événement, redonner le goût, le plaisir de la pratique sportive et réaliser le triathlon qui fera parler de lui en bien dans les années à venir. Les ambitions sont donc importantes et seule la participation de triathlètes rennais, régionaux, nationaux et internationaux pourrait véritablement démontrer le résultat des efforts entrepris.
N’hésitez plus à redécouvrir le Triathlon de Rennes qui aura lieu les 8 et 9 mai prochains aux Etangs d’Apigné divers formats s’offrent à vous : Découverte, Sprint, Court Distance, Relais…
Renseignements et inscriptions : www.triath-rennes.com
Par Juliana Frechin, à Rennes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit