Aujourd’hui à la mi-journée, Charlotte Morel (Saint-Raphaël) et Hervé Faure (Privas) ont franchi la ligne d’arrivée du Triathlon International de Cannes en vainqueurs, sur le Distance L.

Le retour du triathlon à Cannes s’annonçait sous les meilleures auspices ce matin, à proximité de la plage du Palm Beach. Après une épreuve transformée en duathlon il y a trois ans, une épreuve annulée l’an dernier, Manuela Garelli, Laurent Le Rousseau et toute leur équipe de bénévoles auront déployé des trésors d’énergie pour renouer avec une épreuve digne de la ville. Ils ont été récompensés par un succès populaire évident, plus de 1200 triathlètes répondant à leur invitation sur les deux formats de course (L et M) au programme.

Pour les quelques 700 concurrents du format « star » de la journée, le distance L, l’épreuve débutait à 8 heures par 2km de natation (deux boucles avec sortie à l’australienne) dans une Méditerrannée des plus calmes.

Au coeur du peloton, on retrouvait quelques grands noms de la discipline, que l’on n’allait pas tarder à retrouver en tête de course. Fred Belaubre, pour son premier Longue distance, Fred Van Lierde, champion du monde Ironman sortant, faisaient ainsi partie du quatuor sorti en tête de l’eau. Ils enchaînaient alors avec un circuit vélo tortueux et sélectif de 76km. Après quatre kilomètres pour se mettre dans le rythme, le tracé proposait par la suite d’incessantes montées courtes et raides, via Vallauris, le parc naturel de le Valmasque, Sophia Antipolis, Les Boullides, le charmant village de Biot, Roquefort-les-Pins, avant un retour des plus sinueux vers Cannes. Fred Van Lierde était l’un des seuls du groupe de tête à escalader ces pentes sur la plaque, en position aéro, tandis que ses adversaires moulinaient davantage, en danseuse. Nicolas Fernandez, Hervé Faure, Hervé Banti, Romain Guillaume bataillaient un peu plus loin pour revenir se mêler à la bagarre, en tête de course. En pleine préparation pour les prochains Ironman de Lanzarote et Nice, Hervé Faure confirmait ses progrès en vélo (grâce notamment à son nouveau coach Nicolas Fritsch) et prenait les commandes de la course en compagnie de Nicolas Fernandez. Au bénéfice d’une descente, Faure faisait la différence. En compagnie de Fernandez, il revenait sur l’Italien Giulio Molinari, ancien membre de l’équipe nationale d’Italie sur distance olympique, et formidable dynamiteur de la course en vélo. Mais à quelques kilomètres de la fin du parcours vélo, les leaders se trouvaient subitement égarés, bien peu aidés par la moto ouvreuse. « On s’est retrouvés dans la circulation, à devoir s’arrêter aux feux. On était paumés » expliqueront Hervé Faure et Nicolas Fernandez. Un instant de tergiversation et d’orientation à l’aveuglette, avant de retrouver le parcours initial, et le parc à vélo, avec environ 3 minutes d’avance sur Molinari, et un peu plus de 5 sur Van Lierde, Belaubre, Banti, Pasteur.

Pour corriger cette erreur d’aiguillage, et effectuer un « retour à la conformité » de la course, les deux leaders seront arrêtés trois minutes durant la course à pied par le corps arbitral. Une « sanction » qu’accepteront sans sourciller les leaders, au comportement remarquable. « Il faudrait qu’on compare les compteurs des uns et des autres, mais je ne suis pas sûr que ce petit incident nous ait vraiment avantagés » remarqueront les deux leaders. « On a peut-être fait moins de kilomètres, mais on a dû slalomer dans la circulation, s’arrêter aux feux… bref, pas sûr qu’on ait vraiment gagné du temps ». Grâce à une réaction rapide et efficace du corps arbitral, l’intégrité de la course restera sauf. Nicolas Fernandez prenait en plus une pénalité, et laissait filer Hervé Faure, dont on connaît les capacités en course à pied. Fred Van Lierde, lui, remonté comme une pendule sur les 16km pédestres, tentait un retour monumental. Il lui aura seulement manqué quelques centaines de mètres pour s’offrir la dernière marche du podium. Alors que Hervé Faure s’offrait une troisième victoire en 2014 après le GwadloupTri et le duathlon de Privas, Giulio Molinari arrivait à ses basques, suivi par Nicolas Fernandez et Fred Van Lierde. Soit quatre hommes pointés en une minuscule minute, après plus de 3h30 de course. Un suspense haletant pour cette édition du renouveau.

podium hommes long

Chez les filles, Charlotte Morel s’attaquait, comme son compagnon Fred Belaubre, au premier Longue distance de sa jeune carrière. Sortie en tête de l’eau, elle trouvera un parcours vélo taillé à sa convenance, avant de résister au retour de Céline Bousrez, révélée l’an dernier sur le Natureman. « Je suis plutôt satisfaite de mes sensations aujourd’hui en natation et vélo » soulignera Charlotte Morel. « A pied, je savais que ce serait difficile car je n’ai repris l’entraînement que depuis deux semaines. Mais j’ai tenu jusqu’au bout, c’est l’essentiel. Je sais pertinemment qu’il n’y avait pas les meilleures mondiales de la discipline sur cette course, donc je relativise, mais cela conforte mon choix d’avoir désormais opté pour le Longue distance » poursuivra Charlotte, qui vise désormais les Championnats de France de Gravelines et les Mondiaux ITU de fin d’année à Weihai.

podium femmes long

Céline Bousrez, elle, s’offre un nouveau podium de choix, seulement un an après ses débuts en triathlon ! La triathlète locale aura connu quelques désagréments durant sa journée de course. « Une méduse m’a piquée au visage à l’échauffement. Ensuite, j’ai eu un problème mécanique à vélo, je n’ai pas pu passer le grand plateau de toute la course, mais finalement j’ai pu parvenir sans trop de problème à la transition 2. Ensuite, la course à pied, c’est mon affaire, donc j’ai tenté le tout pour le tout pour revenir sur Charlotte, mais il m’aura manqué quelques mètres » sourit la prof des écoles inscrite sur le prochain Ironman de Nice. Pour sa première participation à ce format de course, Céline pourra demander conseil à Martina Dogana, qu’elle a devancé aujourd’hui. L’Italienne l’avait emporté à Nice en 2008

Luc Beurnaux – Photos Thierry Sourbier

LA GALERIE PHOTOS ICI

RESULTATS

Distance L

Top 10 hommes

1 Hervé Faure 3h36:45
2 Giulio Molinari 3h37:15
3 Nicolas Fernandez 3h37:25
4 Fred Van Lierde 3h37:35
5 Allesandro De Gasperi 3h40:08
6 Hervé Banti 3h40:41
7 Victor Del Corral 3h41:12
8 Fred Belaubre 3h42:45
9 Romain Guillaume 3h44:08
10 Pierre Gaspariau 3h46:20

Top 5 femmes

1 Charlotte Morel 4h09:06
2 Celiné Bousrez 4h09:14
3 Martina Dogana (ITA) 4h16:20
4 Emma Bilham (SUI) 4h17:30
5 Jenny Fletcher (CAN) 4h19:28

Distance M

Top 10 Hommes

1 Asa Shaw 2:09:56
2 Damien Favre Felix 2h11:25
3 Kris Coddens 2h11:40
4 Yannick Bourseaux 2h13:49
5 Sylvain Frevent 2h15:15
6 Laurent Dodet 2:15:40
7 François Moraux 2h16:08
8 Fred Tyrode 2h16:11
9 Arnaud Zbeiden 2h16:12
10 Hannes Bonnan 2h18:55

Top 5 Femmes

1 Suzanne Zelazo 2h29:49
2 Gabriela Brien 2h36:22
3 Elena Casiraghi 2h39:34
4 Julie Cornemillot 2h42:23
5 Aline Choretier 2h43:20

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit